Retour du tram sous le tunnel Noailles

Enfin terminé. Le tunnel et la station Noailles, dernier tronçon et terminus de la ligne 1 du tramway, ont été ouverts à la circulation hier, après avoir été inaugurés samedi par les élus. Le chantier avait pris un an et demi de retard, après qu'un a...

Frédéric Legrand - ©2008 20 minutes

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Enfin terminé. Le tunnel et la station Noailles, dernier tronçon et terminus de la ligne 1 du tramway, ont été ouverts à la circulation hier, après avoir été inaugurés samedi par les élus. Le chantier avait pris un an et demi de retard, après qu'un appel d'offres a été déclaré infructueux, les offres des entreprises ayant été jugées trop chères par la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM). Les travaux auront finalement duré près de deux ans, pour un total de 15 millions d'euros.

Le tunnel Noailles permet désormais une correspondance directe entre le tram et la ligne 2 du métro. L'aménagement de l'ouvrage, long de 630 m, diffère de celui de l'ancienne ligne 68 : maintenant, deux trams ne pourront plus se croiser sous le tunnel, celui-ci étant géré en « voie unique alternée ». Avec cette ouverture, la mairie et la communauté urbaine attendent une hausse de la fréquentation du tram de l'ordre de 10 000 voyages supplémentaires, pour atteindre 50 000 voyages par jour. Sur l'ensemble du réseau, la hausse attendue serait de 9 000 voyages par jour.

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