VIDEO. Levothyrox: Un document unique pour faciliter le dépôt de plaintes

JUSTICE Le parquet de Marseille a pour l'heure enregistré 62 plaintes déposées dans toute la France... 

Mathilde Ceilles

— 

La nouvelle formule du Levothyrox est au cœur d'une affaire sanitaire.

La nouvelle formule du Levothyrox est au cœur d'une affaire sanitaire. — AFP

L’enquête n’en est qu’à ses débuts, dans une affaire qui a potentiellement fait des milliers de victimes. Afin de faciliter les investigations menées actuellement par le pôle de santé publique du tribunal de grande instance de Marseille, un document unique à destination des victimes du Levothyrox a été mis en ligne sur le site de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône, a fait savoir le procureur de la République de Marseille Xavier Tarabeux lors d’une conférence de presse.

Ce document, produit pour la première fois dans l’histoire judiciaire marseillaise, vise à produire sur un même modèle les éventuelles plaintes des victimes du changement de formule de ce médicament. Il stipule les pièces médicales à fournir qui sont entre autres un certificat médical, les ordonnances du Levothyrox. Il comporte également une série de questions, permettant notamment de déterminer le type d’effets indésirables et l’information du patient sur le changement de formules.

>> A lire aussi : Levothyrox: La justice ouvre une enquête, confiée au tribunal de Marseille

62 plaintes

« Pour l’instant, nous en sommes au stade de l’enquête préliminaire », a précisé Xavier Tarabeux qui espère que ce document puisse faciliter « l’enclenchement des investigations ». L’enquête pour tromperie aggravée, atteinte involontaire à l’intégrité physique et mise en danger d’autrui est donc toujours en cours. Pour l’heure, 62 plaintes venues de toute la France ont été portées à la connaissance du parquet de Marseille, mais ce nombre pourrait augmenter.

« Les derniers chiffres font état de 9.000 personnes concernées », précise Xavier Tarabeux. Les personnes souhaitant porter plainte sont invitées à télécharger ledit document, rassembler l’ensemble des pièces nécessaires puis se présenter dans le service de police ou l’unité de gendarmerie de leur domicile.

>> A lire aussi : VIDEO. Levythyrox: L'ancienne formule du médicament sera disponible dans 15 jours