Domzale-OM: Pfffff, c'était poussif... Mais Marseille évite le pire et ramène le nul (1-1)

LIGUE EUROPA Sans briller (mais alors vraiment pas), l'OM ramène un nul de Slovénie, où il affrontait Domzale en barrages aller de Ligue Europa...

Jean Saint-Marc

— 

Morgan Sanson a sauvé la soirée (compliquée) des Marseillais.

Morgan Sanson a sauvé la soirée (compliquée) des Marseillais. — Borut Zivulovic / AFP

Domzale - OM
Barrages aller de Ligue Europa
Fin du match, 
1-1 (Vetrih, Sanson)

Fin du match. Qu’on va se dépêcher d’oublier car l’OM est complètement passé à côté de sa première mi-temps, que le niveau technique était très faible, que la défense est très inquiétante… Mais allez, on va dire que « le principal est là » : l’OM a marqué à l’extérieur, obtient un nul et se présente donc en ballottage favorable avant le match retour de la semaine prochaine (jeudi, à Marseille et sur 20minutes.fr, bien sûr !) Je vous dis à très vite les amis ! Le débrief de la rencontre sera en ligne très bientôt, c’est promis.

89e: L'INTERCEPTION DE ZAMBO ANGUISSA ! Il décale Sanson, qui sert Ocampos qui se perd un peu et qui se fait contrer. 

86e : Valère Germain remplacé par Rémy Cabella. Le nouvel avant-centre de l’OM n’a pas eu beaucoup de bons ballons à jouer.

83e : Ah, je suis rassuré. Rudi Garcia nous fait le classique changement Zambo Anguissa/Lopez. Pourquoi pas hein, pourquoi pas… Même si perso je sens les Slovènes plus proches d’en prendre un deuxième en cette fin de match que d'en marquer un.

80e : Franjic tente sa chance de loin ! C’est dégagé par Mandanda, mais attention… Après un bon coup de mou, les Slovènes finissent un peu mieux.

74e : Quoi ? Un changement poste pour poste et pas un changement défensif à un quart d’heure de la fin ?????? Rudi Garcia vient de surprendre tout le monde avec ce changement Thauvin -> Njie. J’aurais bien misé sur le traditionnel Lopez -> Zambo « pour préserver ce bon nul à l’extérieur » (hum).

70e : L'EXTER D'OCAMPOS !!! Milic s'interpose. Encore  un bel enchaînement, Germain de la tête, talonnade de Sanson, frappe en une touche d'Ocampos.

 

67e : Enflammade de FloTov et frappe loiiiiiin au-dessus. Enfin, on sent que les Marseillais ont retrouvé un peu de peps, c’est déjà ça.

62e : LE BUT DE MORGAN SANSOOOOOOOOON ! AH IL AIME L’EUROPA LEAGUE LE PETIT… Deuxième but en trois matchs pour l'ancien Montpelliérain ! Joli décalage de Florian Thauvin qui aspire deux défenseurs… La passe dans la profondeur, frappe en première intention du plat du pied, c’est nickel ça.

57e: Frappe lointaine d'Ocampos, au-dessus. On note que ça va un tout petit peu mieux pour l'OM. 

56e : ENCORE UN BUT REFUSE A RAMI IL EST MAUDIT. Oui, ça fait deux dans le même match, deux fois sur coup de pied arrêté. Les deux fois c’était parfaitement logique hein, n’allez pas crier au complot arbitral sur le coup.

53e : Encore un bon centre de Sanson ! Mais Valère Germain ne peut le reprendre. C’est compliqué pour l’ancien Monégasque ce soir, il touche très peu de ballons intéressants…

49e : Sanson qui déborde, Sanson qui centre… Et Milic qui capte le ballon.

46e : MAIS QUELLE OCCASE DE DOMZALE C’EST PAS POSSIBLE. La reprise de Firer passe juste à côté, après un superbe mouvement collectif (au milieu d’une défense arrêtée). Ça a l’air tellement facile… On dirait Naples hier face à Nice. Sauf que c’est le 4e de D1 Slovène face à l’OM. Incroyable.

45e: C'EST REPARTI ! Allez on oublie tout et on fait une vraie deuxième mi-temps. 

Mi-temps. Les Marseillais ont encaissé un but au quart d’heure de jeu et c’est vraiment pas un hold-up des Slovènes. Ils dominent et les défenseurs marseillais paniquent. Ce n’est pas beaucoup plus glorieux devant, avec un déchet technique incroyable (allez j’annonce l’excuse du terrain de mauvaise qualité). Rassurons-nous un chouïa : les Olympiens se sont un peu réveillés en fin de mi-temps.

43e : Frappe-glissade de Lopez, sur un centre de Sanson. J’ai envie de vous proposer le concept de « frappade ». Un geste technique novateur mais assez peu efficace, c’est capté par Milic.

41e : L’entraînement avec Emmanuel Macron n’a pas payé, clairement… Thauvin qui enchaîne contrôles ratés et foirages techniques, Lopez qui ne réussit pas deux passes d’affilée, la défense qui frôle l’apoplexie sur chaque prise de balle des ailiers slovènes… C CHO

37e: *Rires jaunes*

>> Supporters de l'OM ou pas, n'hésitez pas à commenter, face à cette prestation bien nullasse des Marseillais je commence à déprimer sévère là...

35e : LA FRAAAPPE DE THAUVIN… ET L’ARRET DE MILIC. FloTov nous fait sa classique, apparemment le goal de Domzale a bossé la vidéo, il sort une belle claquette. Allez faut se rebeller là…

31e : Encore Repas qui fait des malheurs dans la surface de réparation… Après une merveille de passe aveugle d’un de ses coéquipiers (pas répéré qui, déso). Le futur malherbiste a trop poussé son ballon, Steve Mandanda a pu colmater les dégâts.

27e : Viser la lune, ça ne lui fait pas peur… Frappe de Patrice Evra, c’est nettement au-dessus.

24e : Petit coup d’œil sur les stats… (Et ce n’est pas glorieux). 56% de possession pour les Slovènes, cinq tirs (dont 2 cadrés) contre un seul tir (non cadré) pour l’OM. Quand on vous dit que les Marseillais sont dominés…

17e : Les Marseillais prennent la marée. Parce que oui, c’est carrément mérité cette ouverture du score de Domzale. Clairement, les Slovènes dominent, l’OM (à commencer par sa défense) n’y est pas du tout !

 

13e : LA CLAQUETTE DE MANDANDA. Firer qui bourrine, c’est (un peu) contré par Sertic et c’est sauvé par Mandanda… La vache, ils sont chauds les Slovènes…

11e : OH NON LE BUT DE VETRIH… Coup franc très bien frappé, première déviation de la tête de Firer, et derrière Vetrih qui surprend Sertic au premier poteau. Aïe aïe aïe. 1-0...

7e: Bizjak qui fait mal à la défense marseillaise. Il s'est introduit plus facilement dans la surface de réparation qu'un cambrioleur dans une résidence secondaire de Cassis. Le corner derrière n'a rien donné, mais ils nous font douter ces Slovènes...

4e : Encore une occasiounette pour Domzale. Et encore un hors-jeu, cette fois c’est Bizjak qui revenait de hors-jeu, qui se présentait en un contre un face à Mandanda après une frappe lointaine…

3e : ADIIIIL RAMIIIIIIII EUH NON IL ETAIT HORS JEU ON ARRETE TOUT. On a bien cru que c’était bon sur ce coup franc de Maxime Lopez… Le défenseur de l’OM a mis la petite tête… Mais il était hors-jeu. But refusé, 0-0, mais on ne s'ennuie pas.

1e : ILS SONT CHAUDS LES SLOVENES. Jan Repas reprend dans la surface de réparation un super centre en retrait… Mais le petit ailier, futur joueur du SM Caen, rate sa reprise. La mauvaise nouvelle c’est que les Marseillais se sont fait complètement boire sur leur côté droit…

20h46 : C’EST PARTI ! Allez messieurs du beau football, on en a bien besoin.

20h41 : Comme à la maison. Bon, malgré les conditions de jeu évoquées ci-dessous, les Marseillais ne vont pas se sentir trop dépaysés : Domzale vient d’envoyer Jump quelques secondes avant l’entrée des joueurs. Et plus de 500 supporters de l'OM ont fait le déplacement et vont mettre l’ambiance dans le Stozice Stadion, big up à eux.

 

20h37 : On se croirait à Toulouse.

  • Les Marseillais jouent en violet, avec cet horrible maillot third conçu par Adidas pour sa dernière année de contrat avec l’OM (on vous remercie pas les gars).
  • La pelouse est dégueulasse, un vrai bourbier.
  • Le stade n’est pas incroyablement plein (plus de 10.000 personnes, annonce Domzale sur son compte Twitter, c’est un record pour eux !)

20h30 : Les compos. On va quand même essayer de vous parler football ce soir. Alors. Ça donne, pour l’OM, une compo assez attendue, avec cette info : Sertic est donc devant Doria dans la hiérarchie des défenseurs (Rolando est blessé).

C’est à peu près l’équipe attendue aussi pour Domzale, avec Milic - Balkovec, Blazic, Klemencic, Sirok - Ibricic, Husmani, Vetrih - Bizjak, Firer, Repas.

20h25 : Hommage aux victimes de l’attaque de Barcelone. « Nos cœurs seront à Barcelone », l’OM a évidemment une pensée pour les victimes de l’attaque de Barcelone.

 

19h40 : On rappelle les règles de base : il est vivement conseillé de commenter ce live, que ce soit pour nous parler des centres de Patrice Evra, des spécialités culinaires Domzalaises ou nous dire tout le bien que vous pensez de ce petit arrière droit méconnu du grand public qui va briller ce soir.

>> Je vous dis à tout à l’heure, le départ réel de ce live sera donné sur les coups de 20h35.

19h40 : Un peu de lecture pour vous occuper avant le coup d’envoi. Pour tout savoir de nos amis Slovène du NK Domzale, je vous propose ce petit papier maison :

 

Ah, les barrages de Ligue Europa… Pas forcément (OK, clairement pas) les matchs les plus alléchants du début de saison, mais les plus cruciaux sans doute. Marseille se déplace ce soir à Domzale, en barrages aller de Ligue Europa. Rien d’insurmontable, comme ça, sur le papier, mais les Olympiens ont tout intérêt à bien gérer ce match aller à l’extérieur… Car au tour précédent, les Slovènes ont surpris Fribourg, 7e de Bundesliga, grâce à une victoire 2-0 chez eux (après une défaite 1-0 en Allemagne). Donc on ne blague pas, on marque vite fait à l’extérieur, et on passe une soirée tranquille, dans la douceur (24 degrés au coup d’envoi) des nuits  Ljubljanaises.