Marseille: Deux gardiens des Baumettes agressés avec un couteau et des morceaux de miroir

PRISON Ils sont blessés aux bras et aux mains...

J.S.-M. avec AFP

— 

La prison des Baumettes, à Marseille

La prison des Baumettes, à Marseille — BERTRAND LANGLOIS / AFP

  • Le parquet de Marseille engage des poursuites.
  • Les deux agents ont été hospitalisés.

Selon la directrice des Baumettes, un détenu a « tendu un véritable guet-apens » à deux agents pénitentiaires ce lundi matin. Il les a agressés avec un couteau et des morceaux de miroir, indique la direction de l’établissement, confirmant une information de La Provence.

>> A lire aussi : Ouvertes depuis un mois, les Baumettes 2 suscitent déjà le ras-le-bol des surveillants

Le détenu, qui sortait tout juste du quartier disciplinaire pour une agression du même type, avait regagné calmement sa cellule lundi matin, a raconté Christelle Rotach, directrice des Baumettes. « Comme il était agressif, deux personnels sont allés lui porter son repas à midi », a-t-elle expliqué.

Le parquet de Marseille a engagé des poursuites pour « agression caractérisée » et le détenu a été transféré pour être placé en garde à vue, a ajouté Christelle Rotach.

« Escalade dans la violence »

Les deux agents, blessés aux bras et aux mains, sont pris en charge à l’hôpital. La psychologue de l’établissement les a déjà contactés pour une prise en charge rapide.

La CGT pénitentiaire s’est inquiétée d’une « escalade dans la violence » : « Les agents sont ciblés directement, c’est inacceptable de bosser comme ça », a dénoncé David Cucchietti, de la CGT Baumettes.

Le représentant syndical a notamment dénoncé « une tension, un stress des détenus comme des agents avec l’ouverture de Baumettes II, alors qu’il manque 55 agents et que nous devons jongler entre les deux bâtiments ».