Résultats législatives 2017 Vaucluse : Les anciens se maintiennent, le FN disparaît

POLITIQUE Trois des cinq députés ont été élus avec moins de 51 % des voix, symbole de ce second tour au combien serré dans le Vaucluse…

Adrien Max

— 

Hervé de Lépinau

Hervé de Lépinau — Bertrand Langlois / Afp

  • Trois députés sortants sur cinq parviennent à se faire réélire dans le Vaucluse.
  • Le Front national n’a aucun député dans le département.

Surprise, tous les députés sortants sont parvenus à se faire réélire dans le département du Vaucluse, alors que certains étaient en mauvaise posture. C’est le cas des députés Les Républicains Jean-Claude Bouchet, dans la 2e circonscription, et Julien Aubert, dans la 5e circonscription. Ils sont parvenus à refaire leur retard sur les macronistes Sonia Strapelias et Jean Viard.

Le maire d’Orange, Jacques Bompard, de la ligue du Sud, parvient lui aussi à se faire réélire d’une courte tête face à son adversaire de la République en marche.

>> A lire aussi : Dans le Var, la vague LREM fait barrage au Front national

Aucun député FN

Le parti de Macron parvient lui à remporter deux sièges. Jean-François Cesarini gagne la circonscription d’Avignon et la jeune Brune Poirson bat sur le fil Hervé de Lepinau dans la circonscription de Marion Maréchal Le Pen, la 3e. C’est l’enseignement de la soirée, le Front national ne parvient pas à obtenir de député dans le département, autrefois synonyme de victoires.

Mais comme partout en France, il faut relativiser ces résultats avec le fort taux d’abstention dans le département.