Législatives: A Marseille, bagarre et soupçons de bourrage d'urnes dans un bureau de vote

POLITIQUE Des individus auraient tenté de remplacer des enveloppes de bulletin pendant le dépouillement…

Jean Saint-Marc

— 

Opérations de dépouillement à Lille

Opérations de dépouillement à Lille — O.Aballain / 20 Minutes

Ça ne changera rien, en bout de compte, mais ça fait désordre : une bagarre a éclaté dimanche soir, pendant le dépouillement, à l’extérieur d’un bureau de vote de la cité Félix Pyat, dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. Evoqués ce matin par La Provence, les faits sont confirmés à 20 Minutes ce lundi soir par la mairie de Marseille.

>> A lire aussi : Mennucci annonce sa défaite, Mélenchon et Versini au second tour dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône

Pas d'incidence sur les résultats

Après la rixe, des enveloppes ont été retrouvées avec un nombre de bulletins incorrect. Une « irrégularité » consignée dans les procès-verbaux, mais qui n'a pas, selon la préfecture, d'incidence sur les résultats du scrutin. 

Les faits ont été signalés par les équipes de Patrick Mennucci, finalement battu par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et par Corinne Versini (La République en marche). Un de ses proches nous raconte :

C’est une technique de fraude électorale vieille comme le monde. Lors d’un dépouillement, on commence par rassembler les bulletins par paquet de 100, dans des enveloppes. Et ensuite ils tentent d’inverser ses enveloppes avec les leurs !

Selon cette même source, la tentative de fraude viendrait de proches de la candidate Les Républicains, Solange Biaggi, adjointe au maire de Marseille. Elle a obtenu 10,6 % des suffrages. Ce lundi soir, elle était injoignable. « On n’a pas de déclaration à faire là-dessus, c’est de la pure connerie », lance un de ses soutiens.

>> A lire aussi : Pour Mélenchon, mieux vaut être un parachuté de Paris que d'Aix-en-Provence à Marseille

Selon La Provence, une enquête a été ouverte par le parquet pour fraude électorale. C’est la sûreté départementale qui se charge des investigations.