PACA: Un bilan économique plutôt positif en 2016

ECONOMIE L’Insee a publié son bilan économique de 2016 pour la région Provence Alpes Côte d’Azur. Et c’est plutôt positif…

Adrien Max

— 

This photo taken on April 23, 2016 shows a view of the Notre-Dame de la Garde church in Marseille.  / AFP PHOTO / BORIS HORVAT

This photo taken on April 23, 2016 shows a view of the Notre-Dame de la Garde church in Marseille. / AFP PHOTO / BORIS HORVAT — AFP

  • Création d’emploi, baisse du chômage, reprise du secteur de la construction et de l’immobilier, création d’entreprise sont les points positifs.
  • Seule ombre au tableau, la baisse de la fréquentation touristique.

Comme chaque année, l’Institut national de la statistique et des études économique (Insee), publie son bilan économique national, et régional. Le contexte national en 2016 n’est ni mauvais, ni bon : l’économie a à peine accéléré en 2016 mais le chômage a baissé, légèrement. Il est passé de 10,2 % à 10 % entre fin 2015 et fin 2016.
Dans la région Provence Alpes Côtes d’Azur (PACA), le bilan économique est davantage positif. Le nombre d’emploi a augmenté et le chômage a baissé. Voici les principaux enseignements de ce bilan.

Plus d’emploi et moins de chômage. La première bonne nouvelle, c’est le retour des créations d’emploi. Entre 2015 et 2016, plus de 15.000 ont été créés, soit une hausse de 1,4 %. La plupart concernent le secteur tertiaire marchant, mais pour la première fois depuis 10 ans, le secteur de la construction a créé de l’emploi.

Autre bonne nouvelle, c’est la légère baisse du taux de chômage sur l’année 2016 même s’il concerne encore 11,4 % de la population active dans la région. Petit bémol, le nombre de demandeurs d’emploi a continué d’augmenter, mais trois fois moins rapidement qu’en 2015. Les demandeurs d’emploi de longue durée sont, par contre, moins nombreux qu’à la fin de l’année précédente, une situation inédite depuis huit ans.

Le marché de l’immobilier et de la construction repart. Si des secteurs sont révélateurs de la bonne santé économique d’un territoire, c’est bien l’immobilier et la construction. Et ici encore, c’est positif. Même si la hausse de la commercialisation des logements neufs ralentit légèrement en 2016, elle se poursuit. Le nombre de logement réservé atteint plus de 14.000, soit le niveau le plus élevé depuis 2010. Le stock de logements neufs reste élevé, et les prix augmentent légèrement.
Concernant la construction, le nombre de permis de construire accordés a augmenté en 2016, a un rythme plus soutenu qu’en 2015. Le nombre de mise en chantier est aussi en hausse.

Moins de défaillance et plus de création d’entreprises. Pour la première fois depuis quatre ans, le nombre de créations d’entreprises a augmenté en Provence Alpes Côte d’Azur en 2016. Autre signe d’amélioration, les défaillances d’entreprises diminuent également pour la première fois depuis cinq ans.

>> A lire aussi : Lyon, Bordeaux et Marseille villes les plus dynamiques après Paris

La fréquentation touristique en baisse. C’est le point noir du bilan économique de l’Insee pour l’année 2016, qui a une explication malheureuse : les attentats. L’année 2015 avait vu la fréquentation hôtelière de la région augmenter, en 2016 elle a sensiblement baissé. La durée moyenne des séjours s’est raccourcie. Les touristes internationaux sont beaucoup moins venus en PACA, surtout après les attentats, alors que la clientèle française a progressé. La fréquentation des campings est en baisse.