VIDEO. Marseille: La déclaration d'amour renversante de trois Marseillais à leur région

INSOLITE Trois amis ont parcouru 33 lieux emblématiques de Marseille sur les mains pour promouvoir leur ville... 

Mathilde Ceilles

— 

Extrait de la vidéo Marseille sur les mains

Extrait de la vidéo Marseille sur les mains — Capture d'écran

Prenez trois copains de longue date. Michael, Rémy et Sander, la trentaine, se connaissent depuis dix ans. Tous trois sont des amoureux de leur région d’origine, la région Paca. Enfin, Sander a grandi dans la région parisienne avant de s’installer en Provence il y a plusieurs années, mais chut…

>> A lire aussi : Corniche Kennedy, Vieux-Port, Notre-Dame-de-la-Garde... On sait où passera le Tour de France

Ajoutez-y le passé de gymnaste de Michael, celui de danseur de breakdance de Rémy, et la passion de Sander pour le montage de vidéo, qu’il a appris en autodidacte. Complétez le tout par une idée un peu loufoque : celle de marcher sur les mains dans les plus beaux endroits de Marseille pour tordre le cou à la mauvaise réputation de la cité phocéenne. Vous obtenez une vidéo acrobatique, bricolée avec les moyens du bord, véritable déclaration d’amour à la cité phocéenne et sa beauté… renversante.

« Redorer le blason de Marseille »

L’idée a été lancé un jour par Rémy. Les trois compères postent depuis quelques mois des vidéos sur YouTube. Les potes au ski, les potes au squash, les potes à Europa Park… La chaîne est d’abord une compilation en vidéos de leurs moments d’adrénaline passés ensemble et qui a pour vocation d’être visionnée par leur cercle proche.

Mais Rémy, amoureux revendiqué de la Provence, a envie de « redorer le blason de Marseille ». « Les gens me demandent : "Comment tu fais pour vivre à Marseille ?". Mais je ne la quitterais pour rien au monde ! On a tout, la mer, la montagne à une heure. »

Filmé au smartphone

En regardant des vidéos, il a l’idée de parcourir la ville sur les mains. Et ce, même si « certains nous disent que c’est sale ! ». Il propose à ses deux amis, qui acceptent. Les voilà partis dans une aventure longue d’un an, rythmée par leurs emplois du temps, la météo et les aléas techniques. « On a d’abord fait une liste des endroits qu’on voulait montrer, pour en garder ensuite 33 », explique Michael « C’était à l’arrache, filmé au smartphone », s’amuse Sander. « Il a fallu refaire plusieurs fois les plans, car ce n’était pas droit, et on utilisait un calque pour seul repère ! », sourit Rémy.

Michael, Sander et Rémy
Michael, Sander et Rémy - Mathilde Ceilles

Plus de cinquante heures de montage plus tard, les amis se retrouvent au cœur d’un petit buzz. « Objectif : les 100.000 vues ! », chambre Rémy. Les trois compères espèrent ne pas s’arrêter en si bon chemin. « Ça nous encourage pour la suite. On va en faire d’autres, dans d’autres endroits du coin, comme La Ciotat ou Cassis ! Mais pas forcément sur les mains ! » A suivre donc… 

>> A lire aussi : Un reportage sur les Gorges du Verdon fait le buzz