On a vu le bout du tunnel. Après dix ans de travaux, la nouvelle halle de la gare Saint-Charles a été inaugurée hier en grande pompe. Tout en verre et colonnes de pierre, la halle « Honnorat » s'étend sur une esplanade de 6 400 m2, avec vingt-cinq nouveaux commerces. Elle permet également de rejoindre une gare routière flambant neuve de vingt-sept quais, avec accès direct vers l'autoroute A 7. Et, en prime, 420 places de parking ont été créées.

Les huit partenaires financiers* étaient hier à la fois aux anges et soulagés : le chantier a pris cinq ans de retard sur le calendrier initial et son coût a augmenté de plus de 40 % en dix ans, frôlant à l'arrivée les 220 millions d'euros. « Ça a été un des pôles rail-route les plus difficiles à réaliser au niveau national, de par sa taille et le nombre d'intervenants sur le projet », note Hubert du Mesnil, président de Réseau ferré de France (RFF). Prochaine étape pour la gare Saint-Charles : la réouverture de la ligne TER Aix-Marseille, programmée pour fin 2008.

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