Var: Il avait transformé son employé en esclave et le torturait

FAITS DIVERS Le bourreau vient d’être interpellé…

J.S.-M.

— 

Illustration d'un véhicule de gendarmerie.

Illustration d'un véhicule de gendarmerie. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Gonfaron, un village de 4.000 habitants dans le Var, un Serbe d’une trentaine d’années a été réduit en esclavage, rapporte France Bleu Provence. Son bourreau était un Varois qui l’avait fait venir de son pays pour le faire travailler dans son entreprise de maçonnerie.

>> A lire aussi : Var : Le fils du disparu avoue le meurtre

Des actes de torture quotidiens

Au départ, les deux hommes s’entendent bien, mais au bout de quelques mois le patron reproche à son « ami » de ne pas suffisamment bien travailler, de lui faire perdre des clients.

Il le prive de nourriture, jusqu’à ce qu’il perde 40 kilos en quelques semaines. Il lui fait poser ses mains sur une table, avec des morceaux de verre sous les paumes, et les frappe avec une batte de baseball. Parfois, la victime doit aussi dormir sur le balcon, sur un simple paillasson. Il est régulièrement frappé, à coup de cutter, de point américain… Les analyses des médecins ont révélé des fractures récentes sur les deux avant-bras, jamais réparées.

Son bourreau l’a parfois conduit à l’hôpital mais a toujours menti sur l’origine des blessures. Et comme la victime ne parle pas français… L’auteur des violences a été interpellé la semaine dernière, toujours selon France Bleu. Il a été mis en examen pour traite d’un être humain avec actes de torture et de barbarie.

Mots-clés :