Vaucluse: Un syndicat dénonce un accouchement prématuré à cause du stress chez Auchan

POLEMIQUE La jeune caissière pensait qu'elle allait être licenciée...

J.S.-M.

— 

Un supermarché Auchan (illustration).

Un supermarché Auchan (illustration). — G. Varela / 20 Minutes

Auchan est très embarrassé par la fausse couche d’une de ses caissières à Tourcoing, dans le Nord… L’enseigne se retrouve dans la tourmente aussi dans le Vaucluse. Selon le syndicat Force ouvrière l’annonce d’une procédure disciplinaire aurait provoqué un accouchement prématuré d’une caissière du Pontet. C’est ce que rapporte La Provence.

>> A lire aussi : Fausse couche à Auchan City: L’enseigne dévoile les résultats de son enquête interne

Le bébé de cette jeune Vauclusienne de 19 ans est né le 28 décembre, avec un peu plus d’un mois d’avance. Selon le syndicat, c’est en raison « des pressions » exercées sur la jeune femme. Ses parents racontent :

« Le 22 décembre, quand elle a annoncé sa grossesse à sa responsable, ma fille a eu droit à un "tu signes ta démission et tu dégages !" Elle m’a téléphoné en pleurs. J’ai appelé la DRH qui m’a répondu que ma fille n’avait rien à se reprocher et qu’elle devait aller travailler normalement. »

Selon le syndicat FO, le directeur du magasin aurait, dès le lendemain, reconnu que la responsable avait agi de façon incorrecte. Mais quand la jeune femme a repris le travail, la veille de Noël, sa responsable l’a convoqué à un entretien. La jeune fille a de nouveau pensé qu’elle allait être licenciée. « Toute cette tension n’était pas bonne pour sa grossesse », affirme le syndicat.

« Rien à voir avec sa grossesse » selon Auchan

Contactée par La Provence, la direction de l’établissement tente de se défendre, tout en reconnaissant qu’une procédure disciplinaire a bien été lancée : « Plusieurs dysfonctionnements concernant l’exercice de son travail ont été constatés, mais cela n’a rien à voir avec sa grossesse. » La procédure aurait d’ailleurs été annulée et la jeune femme va, toujours selon la direction, reprendre le travail après son congé maternité.

>> A lire aussi : Fausse couche à Auchan City Tourcoing: Une plainte va être déposée dès mardi matin