Marseille : Ils faisaient 15 000 euros de chiffre d’affaires par jour grâce à la drogue

FAITS DIVERS Le trafic fournissait plus de 500 clients par jour dans le quartier de La Savine…

C.C

— 

Les saisies opérées par la police.

Les saisies opérées par la police. — Police Nationale 13

C’est un très joli coup réalisé par les policiers marseillais. En ce début de semaine, ils ont annoncé le démantèlement d’un vaste réseau de drogue dans les quartiers Nord de Marseille. Un trafic qui faisait 15 000 euros de chiffre d’affaires par jour.

>> A lire aussi : Marseille: Un règlement de compte a-t-il été déjoué avec l'arrestation des trois hommes lourdement armés?

110 000 euros et 30 kg de cannabis saisis 

Au total, 11 personnes ont été interpellées. « Il s’agit d’un réseau qui sévissait depuis plusieurs mois », s’est félicitée la chef de lasûreté départementale des Bouches-du-Rhône, Marjorie Ghizoli.

L’organisateur du réseau, ses principaux gérants ainsi que des guetteurs et des vendeurs, âgés de 18 à 35 ans, ont été arrêtés. Tous étaient en cours de déferrement en vue de leur mise en examen. Quelque 110 000 euros et 30 kg de résine de cannabis et d’herbe ont été saisis au cours de l’opération, qui a débuté vendredi dernier.

Talkie-walkie et checkpoint 

L’enquête, qui a débuté il y a plus de trois mois, avait pour objectif de démanteler la totalité de ce réseau particulièrement structuré et organisé. A l’entrée de la cité de La Savine, « des guetteurs (…) avec des talkies-walkies faisaient le lien avec le point de deal et laissaient passer ou non les personnes », a expliqué Mme Ghizoli. « Au niveau du point de deal, il y avait un barriérage avec un checkpoint où les personnes posaient leur sac » avant de récupérer la marchandise, a-t-elle ajouté.

>> A lire aussi : Marseille. La police saisit plus de 2 200 cachets d’ecstasy chez un dealer

Une soixantaine de policiers ont participé à l’opération, au cours de laquelle ont également été saisies trois armes de poing et trois motos.