Marseille: Une nouvelle librairie pour les amoureux du livre

CULTURE La librairie Pantagruel fête son premier mois d’ouverture...

Samia Belbachir

— 

La librairie Pantagruel fête son mois d'ouverture.

La librairie Pantagruel fête son mois d'ouverture. — Samia Belbachir

Voilà un mois que la librairie Pantagruel ravit les habitants du quartier du Pharo et d’Endoume (7e). Ouvrir une librairie indépendante aujourd’hui demande beaucoup de volonté quand on sait qu’il y a huit fermetures de librairie en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur pour seulement deux créations.

Qu’à cela ne tienne pour Émilie Berto, Chiara Pancotti et Pauline Fougère qui se sont formées spécialement pour ouvrir leur commerce. « Une fois qu’on a pris connaissance des difficultés qu’on allait rencontrer on s’est dit qu’il fallait juste un peu plus de travail et de volonté » explique Pauline Fougère.

Une répartition inégale

« On a choisi ce quartier quand on s’est rendu compte qu’il n’y avait aucune librairie dans le secteur » ajoute Pauline. L’Agence régionale du Livre relève aussi une répartition inégale. La totalité des librairies indépendantes à Marseille se trouvent entre les 1er et 5e arrondissements. Aucune n’existe dans les quartiers Nord qui représentent pourtant près de 40 % de la population marseillaise. Même chose pour les bibliothèques. Les structures d’accueil sont inexistantes dans certains arrondissements et les amplitudes horaires diminuent.

Dans ce contexte la librairie Pantagruel fait un pari audacieux qui séduit les habitants de son quartier. L’équipe compte déjà ses premiers habitués avec qui l’idée d’un club de lecture s’est formée. Les enfants ne sont pas en reste, des ateliers sont organisés deux fois par semaine.

La librairie généraliste propose un espace jeunesse important avec des ateliers lectures et créatifs au tour du livre deux fois par semaine.
La librairie généraliste propose un espace jeunesse important avec des ateliers lectures et créatifs au tour du livre deux fois par semaine. - Samia Belbachir

Les associées de la librairie Pantagruel comptent bien développer leur établissement en créant un club de lecture et en organisant plusieurs événements comme ce vendredi avec un Harry Potter Tea Time à l’occasion de la sortie française d’Harry Potter et l’enfant Maudit.

Une vitrine magique pour la sortie du dernier J.K.Rowling, Harry Potter et l'Enfant Maudit ce vendredi.
Une vitrine magique pour la sortie du dernier J.K.Rowling, Harry Potter et l'Enfant Maudit ce vendredi. - Samia Belbachir

Comme le veut la formule, la librairie est morte, vive la librairie !