Marseille: Les soldes démarrent en demi-teinte

CONSOMMATION Les soldes s’achèvent le 2 août…

A.R.

— 

Le 9 decembre 2013. Illustration de panneaux annoncant les soldes d'hiver, du 9 janvier au 12 fevrier 2013 inclus.  // Photo :  V. WARTNER / 20 MINUTES

Le 9 decembre 2013. Illustration de panneaux annoncant les soldes d'hiver, du 9 janvier au 12 fevrier 2013 inclus. // Photo : V. WARTNER / 20 MINUTES — VINCENT WARTNER / 20 Minutes

La fréquentation est faible pour le premier jour des soldes, ce mercredi selon une enquête* réalisée par la chambre de commerce et d’industrie de Marseille Provence (CCIMP) quelques heures après l’ouverture des soldes.

>> Le mauvais temps, une bonne affaire pour les clients?

« Confusion avec les soldes traditionnels »

« Les commerçants constatent que ces ventes à prix réduits, ajoutées aux opérations promotionnelles et aux liquidations, créent la confusion avec les soldes traditionnels dans l’esprit des consommateurs, souligne la CCIMP. On trouve certainement là les raisons de la faible fréquentation constatée par les commerçants à Marseille, Aix-en-Provence, Plan de Campagne… aux premières heures de ce cru 2016, exception faite d’Aubagne et de Salon de Provence. »

>> A lire aussi : Les soldes n'enchantent guère dans le centre-ville

La pratique des ventes privées se généralise. Les 2/3 des commerçants interrogés déclarent y avoir recours, le taux atteint 80 % dans les zones commerciales, et 75 % dans l’équipement de la personne.

Par ailleurs, pour la saison printemps-été, 54 % des commerçants interrogés déclarent un chiffre d’affaires en baisse par rapport à 2015. Près de deux commerçants sur trois espèrent que ces soldes d’été 2016 seront meilleures ou équivalentes à l’an dernier.

*Enquête réalisée par les conseillers commerce de la CCIMP, en face-à-face, entre 10 heures et 12 heures le mercredi 22 juin 2016 auprès d’un échantillon représentatif de 240 commerçants du territoire.

Mots-clés :