L'équipe de Eisstock d'Avignon (Vaucluse)
L'équipe de Eisstock d'Avignon (Vaucluse) - CC

Et pourquoi pas. Après plus de 100 ans à tirer et pointer sur le gravier du jardin ou du terrain du quartier, la pétanque avait peut-être un peu besoin de se renouveler. La cité des Papes lance le mouvement. Christophe Chabaud a ainsi lancé en janvier à Avignon la première fédération française de pétanque sur glace.

Comme à la pétanque, le but est de se rapprocher du cochonnet (le palet) en lançant un « eisstock », composé d’une poignée, d'un corps et d'un disque vissés ensemble. 

>> A lire aussi : Cinq raisons d'affirmer que la pétanque est VRAIMENT un sport

Pourquoi importer cette discipline? En chef d’entreprise consciencieux (ce qu’il est dans le privé), le président du club de patinage d’Avignon voulait diversifier ses activités. Il a d’abord pensé au curling, « trop onéreux ». Au moins 3.000 euros pour une pierre et « il faut la piste complète pour seulement six ou huit personnes, donc ça aurait fait grimper le prix des cotisations. »

Pratiquable sur le goudron

C’est grâce à un professeur de patinage d’origine russe qu’il entend parler du eisstock (ou ice stock). Après quelques mois de tests avec ses proches, il saute le pas. La fédération française de pétanque sur glace compte déjà, un mois après sa création, 50 abonnés. Mieux, deux équipes de quatre personnes s’entraînent trois fois par semaine, en vue des Championnats du monde fin février. Des femmes et des hommes qui ont entre 28 et 45 ans. « Aucun ne pratiquait de sport de glace ni de pétanque avant, précise Christophe Chabaud, mais ce sont d’anciens handballeurs, tennismans ou footballeurs. »

L’équipe de Eisstock d’Avignon (Vaucluse) - C.Chabaud


En Allemagne, Autriche et Suisse, la pétanque sur glace est un sport très populaire, qui compte plus de 500.000 licenciés dans le monde. Des pays émergents comme le Brésil, le Mexique ou l’Australie commencent même à taquiner les Nordistes. Car pas besoin de se peler sur une patinoire ou un lac gelé pour pratiquer l'eisstock. On peut aussi y jouer sur le goudron, en choisissant un disque moins rugueux. Parfait pour le parking de chez mamie ça, non ?

Mots-clés :