Des taxis manifestent contre UberPOP à Marseille, le 25 juin 2015
Des taxis manifestent contre UberPOP à Marseille, le 25 juin 2015 - Anne-Christine Poujoulat AFP

La circulation va être fortement perturbée mardi, journée nationale d’action de la fonction publique, des enseignants et des artisans taxis. La préfecture de police conseille aux automobilistes de différer leurs déplacements et d’éviter les secteurs impactés.

>> A lire aussi : Grève : Ecoles, transports, manifs… Les perturbations à prévoir mardi

Rassemblements des taxis

Les centres-villes de Marseille, d’Aix-en-Provence, la gare TGV d’Aix et l’aéroport vont notamment être impactés par des rassemblements de taxis, à partir de 6 h 30 et jusqu’à la fin de la journée. Les organisateurs se sont engagés à laisser une voie de circulation libre.

  • A Marseille, deux cortèges de grande ampleur sont prévus. Les taxis circuleront en direction de la place Castellane, « l’un au départ du MIN des Arnavaux, via l’A7, la passerelle de Plombières, l’avenue Fleming, le Jarret et le boulevard Baille ; l’autre au départ du centre commercial de la Valentine, via l’A50, la sortie Timone et le boulevard Baille où les deux cortèges fusionneront », souligne la préfecture de police. Les taxis stationneront ensuite sur le rond-point de Castellane et sur les voies de bus du Prado.
  • A l’aéroport Marseille-Provence, les taxis se positionneront sur le rond-point des Lavandes et sur la dépose minute devant le hall 1. Un défilé est prévu devant les halls 3 et 4.
  • A Aix-en-Provence, les artisans taxis se rassembleront à la Rotonde et sur l’anneau menant à la gare TGV d’Aix.

Trois cortèges pédestres

La fonction publique et les enseignants organisent également une grande manifestation à partir de 10 h 15. Elle est constituée de trois cortèges.

>>A lire aussi : Un service minimum d’accueil dans certaines écoles mardi

Le premier départ est prévu à 10 h 15, l’un depuis la place Léon Joug, l’autre depuis le boulevard, en bas des marches de la gare Saint-Charles. Un troisième cortège partira du Vieux-Port à partir de 10 h 30.

Ils se rejoindront à l’angle de la Canebière et du cours Lieutaud et défileront jusqu’à la place Félix Baret, devant la préfecture de région, via le cours Lieutaud, le boulevard Salvator, la rue de Rome et la rue Montgrand.

20 % de vols en moins

Par ailleurs, la direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé une réduction de 20 % des vols des compagnies mardi, de 6h à minuit pour certains aéroports dont celui de Marseille.

 

« Nous recommandons aux voyageurs de se renseigner auprès de leur compagnie aérienne afin de vérifier le maintien de leur vol, souligne l’aéroport dans un communiqué. En cas d’annulation, les compagnies aériennes indiqueront les différentes options possibles (report du voyage, remboursement…) sur leur site internet ».

Mots-clés :