L'aéroport de Marseille Provence.
L'aéroport de Marseille Provence. - P.MAGNIEN / 20 MINUTES

Depuis vendredi, la compagnie Yemenia est autorisée à reprendre son trafic depuis l'aéroport de Marseille Provence, selon France 3 Provence Alpes. Pour l'heure, la compagnie n'a pas prévu de vols. Elle devrait les reprendre en mars 2015. Depuis l'accident du 30 juin 2009, elle était interdite à Marseille Provence.

L'Airbus A310, Sanaa-Moroni, transportait 153 personnes. La majorité d'entre elles avait embarqué à Paris et Marseille dans d'autres avions, avant une correspondance à Sanaa au Yémen où ils avaient pris place à bord de l'Airbus. Les pilotes en avaient perdu le contrôle peu avant l'atterrissage, selon une expertise judiciaire. Seule une adolescente, alors âgée de 13 ans, Bahia Bakari, avait survécu, accrochée durant onze heures à un débris de l'appareil avant d'être secourue.

Sa mère a trouvé la mort dans l'accident. Devant le tribunal de grande instance d'Aix-en-Provence, les familles des victimes demandent plus de 70 millions d'euros de dommages et intérêts à la compagnie yéménite, dont un million d'euros pour Bahia. Le tribunal rendra son jugement le 19 février 2015.

Une instruction judiciaire est toujours en cours au tribunal de grande instance de Bobigny dans laquelle Yemenia a été mise en examen le 15 novembre 2013 pour homicides involontaires.

Mots-clés :