Marseille : L'ancien siège de la SNCM accueillera un hôtel et des commerces

SOCIETE Le bâtiment dessiné par l'architecte Gaston Castel va être réaménagé à partir de 2015...

M.P.

— 

L'ancien siège de la SNCM va être réaménagé.

L'ancien siège de la SNCM va être réaménagé. — MickaÎl Penverne / 20 Minutes

Situé juste en face du J1, l’ancien siège de la SNCM va être enfin réaménagé, a annoncé la semaine dernière Laure-Agnès Caradec, adjointe au maire déléguée à l’urbanisme.

Cet immeuble au style art déco fut construit en 1928 par l’architecte Gaston Castel pour recevoir le siège social de la Compagnie Générale Transatlantique, puis de la SNCM. En mai 2012, la compagnie, qui rencontre des difficultés financières, vend ce bâtiment de 30.000 m2 à deux sociétés, ANF Immobilier et Eiffage Immobilier, contre un chèque de 19 millions d’euros.

Encore des commerces

Les travaux de rénovation devraient démarrer l’année prochaine - pour une livraison prévue en 2017 ou 2018. Selon Laure-Agnès Caradec, les nouveaux propriétaires veulent y aménager 6.000 m2 de bureaux, une centaine de logements et une «résidence de tourisme» 4 étoiles.

Le bâtiment, qui se trouve entre les Terrasses du Port, les futurs Docks et les Voûtes de la Major, accueillera également 2.000 m2 de commerces. C’est le cabinet d’architecte marseillais Poissonnier-Ferran qui a été choisi pour mener l’opération de restructuration.

Mots-clés :