Marseille : Le président de la CCI prône la liquidation de la SNCM

ECONOMIE Le président de la Chambre de commerce et d'industrie Marseille-Provence, Jacques Pfister, estime que la liquidation de la SNCM est la «seule solution»...

20 Minutes avec AFP

— 

Jacques Pfister Pdt de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Marseille Provence

Jacques Pfister Pdt de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Marseille Provence — P.MAGNIEN / 20 MINUTES

Le président de la chambre de commerce et d'industrie de Marseille-Provence, Jacques Pfister, a estimé dans Le Parisien/Aujourd'hui en France que la liquidation de l'entreprise constitue «la seule solution».

«Tant que la compagnie aura au-dessus de sa tête cette menace de devoir rembourser les 440 millions d'euros de subventions, elle ne pourra pas se développer et surtout espérer un repreneur», juge-t-il.

Cessation de paiement

La SNCM a été condamnée par Bruxelles à rembourser un peu plus de 400 millions d'aides publiques jugées illégales par la Commission européenne, d'une part pour des aides lors de la privatisation en 2005 et pour le contrat de délégation de service public (DSP) entre la Corse et le continent pour la période 2007-2013.

L'actionnaire majoritaire de la SNCM, Transdev, a provoqué le dépôt de bilan de la compagnie en exigeant le remboursement de prêts à court terme début novembre. La direction a aussitôt demandé la mise en cessation de paiement et la mise en redressement judiciaire.