Marseille: Les commerçants se plaignent du chantier de la rue Saint-Ferréol

URBANISME Les travaux de la rue commerçante s’inscrivent dans la revitalisation du centre-ville. Ils devraient être terminés début décembre...

Amandine Rancoule

— 

Marseille 25 NOVEMBRE 2014 Des travaux dans la rue Saint Ferreol, au centre ville.

Marseille 25 NOVEMBRE 2014 Des travaux dans la rue Saint Ferreol, au centre ville. — Amandine Rancoule / 20 Minutes

lls travaillent même en soirée. Les ouvriers du chantier de rénovation de la rue Saint Férréol (6e) mettent les bouchées doubles. La rue commerçante, la plus longue voie piétonne de Marseille, doit être prête pour les fêtes de Noël.

«Le chantier sera terminé dans les premiers jours de décembre», assure même Guy Tessier (UMP), le président de la communauté urbaine (MPM).

«Perte de chiffre»

Sans que la rue ne soit fermée, les dalles ont été nettoyées, les joints refaits et les pavés remplacés aux quatre carrefours selon plusieurs phases. «On ne veut pas perturber les commerces présents dans la rue», explique Joël Vanni, le directeur du pôle infrastructures à MPM. «Loupé», affirment les commerçants. «Les ouvriers travaillent le samedi devant la porte du magasin et c’est la plus grosse journée de la semaine, raconte la gérante du magasin Héraud. À terme, ça peut être bénéfique mais depuis le début des travaux, on a une énorme perte dans le chiffre d’affaires, de -30 à -40%.»

À côté de sa boutique, les managers des Galeries Lafayette s’inquiètent également. «On ne comprend pas pourquoi ces travaux sont faits à Noël alors qu’en août, il n’y avait personne», s’interroge un responsable.

MPM n’offre pas la possibilité d’indemnisation aux commerçants de la rue Saint Ferréol. «Le chantier n’a pas bloqué le fonctionnement des commerces», affirme Joël Vanni. «Avec les travaux de la rue de Rome, et ceux de la rue Saint-Fé, plus personne ne vient dans le centre», estime la vendeuse d’un magasin de sport. Dans la rue de Rome, où les travaux du tramway sont toujours en cours, 97 commerçants ont été indemnisés, pour 574 000 euros, selon MPM.

Vieux Port

La deuxième partie de la rénovation du Vieux-Port devrait débuter à l’été 2015 sur le quai de Rive Neuve, entre la place aux Huiles et le bassin de carénage. Fin 2016, les travaux se concentreront de l’autre côté, entre l’hôtel de ville et le fort Saint-Jean. La livraison est prévue pour 2017. Pendant la première partie, livrée en 2013, 74 commerçants ont été indemnisés pour 2,8 millions d’euros, selon la communauté urbaine.

Mots-clés :