Paca: Les victimes de l'amiante manifestent ce mardi à Aix

SOCIETE Une manifestation est organisée ce mardi matin devant le palais de justice aixois...

Amandine Rancoule

— 

Des participants protestent contre l'amiante lors d'une manifestation, le 12 octobre 2013 à Paris, à l'appel de l'Association nationale de défense des victimes de l'amiante (Andeva)

Des participants protestent contre l'amiante lors d'une manifestation, le 12 octobre 2013 à Paris, à l'appel de l'Association nationale de défense des victimes de l'amiante (Andeva) — Jacques Demarthon AFP

Les associations régionales de victimes de l’amiante manifestent ce mardi devant le palais de justice d’Aix à partir de 9h 30. Selon elles, il y aurait 8.300 dossiers déposés au titre de préjudice d’anxiété lié à l’amiante. La région est particulièrement touchée à cause de la présence de nombreuses industries.

Les associations demandent un délai juridique moins long. «Un dossier de victimes saisi à la cour d’appel d’Aix sera jugé d’ici 12 à 18 mois quand à Douai, il le sera en 3 mois», raconte Guy Dubost, porte-parole de l’association des victimes de l’amiante du pays d’Arles. Elles veulent aussi que les audiences ne soient plus excentrées et se déroulent au palais de justice d’Aix. «Il faut également un traitement égalitaire entre les victimes», au niveau des indemnisations, souligne Jean-Paul Teissonnière, avocat de l’association française des victimes de l’amiante.

Mots-clés :

Aucun mot-clé.