EVASION - Des paysages de mer et de montagne, une nature sauvage et préservée, des traditions bien ancrées, l’Irlande offre aux visiteurs un dépaysement total…

2014 signe une nouvelle année record pour l’Irlande, qui a attiré 450.000 visiteurs français, soit 5% de plus que l’année précédente. Si la destination profite des nombreux vols low-cost et de l’intérêt croissant des touristes pour l’Europe du Nord, elle sait répondre à une demande forte d’authenticité et d’expériences au plus proche de la nature.

Les Français y plébiscitent d’ailleurs les longs-séjours, d’une durée moyenne de 9 jours, pour profiter au mieux de paysages sauvages et encore préservés. Voici 5 expériences à inscrire à un carnet de route en république celte.

1/La Wild Altantic Way

C'est le grand succès de l’année passée. La nouvelle route panoramique Wild Atlantic Way longe la côte sauvage d’Irlande sur 2500 km, du nord au sud de l’île. Une application gratuite invite à sortir des sentiers battus et livre de précieux conseils pratiques. «Tout au long de cette route, on peut aussi bien voir des immenses plages, des collines escarpées, des tourbières, des criques, les montages du Donegal que l’Irlande typique des villages de pêcheurs colorés», souligne Séverine Tharreau, directrice marketing chez Tourisme irlandais.

2/La Chaussée des Géants

Lorsque la Wild Atlantic Way se termine au nord, une autre route côtière prend un peu plus loin le relais. Elle mène à la spectaculaire «Chaussée des géants», site naturel de formation volcanique classé au patrimoine de l'Unesco: près de 40.000 colonnes de basalte s'avancent dans l'océan au pied des falaises, tels des géants. La route panoramique traverse des paysages qui évoqueront sans doute des souvenirs aux fans de Game of Thrones. De nombreuses scènes en extérieur y ont en effet été tournées, et un itinéraire thématique est même téléchargeable en ligne.

3/Une nouvelle attraction nommée «The Gobbins»

L’ouverture imminente d’un sentier aménagé à flanc de falaise sur un tracé de l'époque victorienne invite à poursuivre plus au sud sur cette route côtière de la Chaussée des Géants. Son nom: The Gobbins. Deux heures de sensations fortes attendent les amateurs de ponts suspendus, passerelles et autre escalier creusé dans la roche. Le tout, est-il promis, avec l’impression de marcher sur l’eau. Pour se remettre de ses émotions, on mettra le cap sur un des pubs traditionnels de Belfast, à une demi-heure à peine de voiture.

4/Pêcher à la mouche au Connemara

L'image de Brad Pitt pêchant à la mouche dans le film Et au milieu coule une rivière vous hante? Nul besoin de traverser l'Atlantique. Avec ses nombreux lacs et rivières, l'Irlande offre un terrain de jeu époustouflant aux pêcheurs, à commencer par le Connemara.  Même si tâter la truite ou le saumon vous laisse froid, la région est un incontournable (à ne pas manquer: la bien-nommée «Sky Road», une route côtière de 10 km qui vous emmène au sommet des montagnes).

5/Une session de sport nautique

Pays de pêche donc, mais également de golf et de randonnée à pied ou à vélo par excellence, l’Irlande permet aussi de pratiquer des activités nautiques. Le kite-surf et le surf figurent ainsi dans la palette des possibilités. Une autre façon de profiter du caractère éminemment sauvage de ses côtes.