EVASION - La Costa Brava a de très nombreux atouts. Une côte sauvage, des criques et plages grandioses, des réserves naturelles protégées et un arrière-pays authentique.

Pour beaucoup, la Costa Brava est synonyme de tourisme de masse, hôtels pour groupes et côtes bétonnées. Pourtant, comme son nom l’indique, elle a su conserver un côté sauvage. Délimité au nord par les Pyrénées et au sud par la ville de Blanes, son littoral s’étend sur 200 kilomètres. Souvent connue pour ses stations balnéaires, la région regorge aussi de villages historiques, sur la côte ou dans l’arrière-pays.

Pals par exemple est «un village médiéval très bien restauré», décrit Félix, créateur du blog Costabrava-Pals. Perché sur un promontoire, il «offre des vues spectaculaires sur la vallée du Ter et le massif du Montgri».

Châteaux dans les terres

Plus au nord, près de la frontière française, Castello d’Empuri, «un mignon village avec sa basilique imposante et ses ruelles tortueuses» pour Anne Poinsot, responsable Espagne pour le Guide du Routard. Castello d’Empuri présente de nombreux édifices bien conservés comme les vestiges des remparts, un port de plaisance, mais aussi la réserve naturelle Aiguamolls de L’Empordá, qui s’étend sur près de 5.000 hectares.

Dans les terres se dresse Peratallada. «Son nom vient des douves taillées dans la pierre», indique Félix. Ce village possède une enceinte médiévale préservée autour de son château. Rurale, Peratallada est connue pour son artisanat d’art et de gastronomie ancrée dans le terroir du Baix Empordà.

Charme du bord de mer

Avec une partie à flanc de montagne et l’autre s’approchant du littoral, Bégur est l’un des villages les plus enchanteurs de la Costa Brava. «Les anciennes maisons de la ville ont été construites par les colons revenus des Amériques», explique Anne Poinsot. Surplombé par son château, ce village offre visites culturelles, historiques, mais aussi de magnifiques criques.

Envie de prendre l’air ? Ancien village de marins, Callela de Palafrugell regorge de somptueuses maisons blanches en bord de mer. Son chemin de ronde présente l’une des plus belles vues des environs. Sur la plage de Canadell, d’anciens refuges de pêcheurs animeront votre balade. Entre mer, montagne et campagne, l’authentique Costa Brava ne manque ni d’arguments ni de charme.