Le compte à rebours a commencé pour l’ouverture de l’exposition universelle de Milan, qui espère attirer plus de 20 millions de visiteurs entre le 1er mai et le 31 octobre prochain. Après Shanghai qui s’intéressait en 2010 à la ville, l’édition italienne affiche comme thème «Nourrir la planète, énergie pour la vie». L’aventure de l’exposition universelle vous tente ? Voici sept raisons supplémentaires pour faire le voyage jusqu’à Milan.

1-Vivre l’animation de Navigli

Situé au sud de la ville, le quartier porte le nom des canaux historiques qui le traversent. Délimité par le Naviglio Grande et le Naviglio Pavese, il est un concentré de magasins vintage, trattorias traditionnelles et bars animés. A fréquenter le dernier dimanche du mois pour la grande brocante le long du Naviglio Grande et toute l’année à l’heure de l’aperitivo, cette véritable institution à Milan qui voit dès 18h les habitants s’adonner au plaisir des cocktails et buffets garnis.

2-Embrasser la vue depuis le toit du Dôme

C’est le monument symbole de Milan et une expérience de visite à part entière. Un ascenseur – mais l’on peut aussi monter les 150 marches à pied – permet d’accéder aux terrasses du Duomo, l’église la plus importante d’Italie par sa superficie. On approche ainsi au plus près la statue dorée de la Vierge qui se découpe sur la grande flèche de 108 mètres de hauteur, tout en admirant les arcs et pinacles qui semblent comme brodés dans la pierre. Par beau temps, la chaîne des Alpes italiennes s'aperçoit au loin.

3-Prendre un bain de culture classique

Non, l’Italie du Sud n’a pas l’apanage des œuvres prestigieuses de la Renaissance ! Direction la Pinacothèque de Brera pour admirer la plus riche collection d’art de la ville. De grands noms de la peinture italienne y sont représentés, dont le Caravage et son célèbre «Souper à Emmaüs». Visitez aussi l’église Santa Maria delle Grazie, pour la fresque «La Cène» dans le réfectoire du couvent, signée de Léonard de Vinci.

4-Jouer l'avant-garde architecturale

Les fans d’architecture ne manqueront pas le «Bosco Verticale» (forêt verticale), étonnant gratte-ciel qui a valu à son architecte Stefano Boeri de remporter le dernier International Highrise Award, prix d’architecture décerné tous les deux ans à Francfort. Il se situe dans le nouveau quartier d’affaires Porta Nuova autour de la gare Porta Garibaldi, récemment racheté par le Qatar.

5-Passer en mode show off

Prohibitif le fameux quadrilatère de la mode (Via Manzoni, Via della Spiga, Corso Venezia et Via Montenapoleone) ? Jouez-vous la Semaine de la mode dans l'un de ces lieux ouverts par des  créateurs, le summum étant le toit-terrasse avec piscines de Dsquared 2, le Ceresio 7. Autre adresse incontournable appréciée des Milanais pour sa sélection mode, art, musique et design : le concept-store 10 Corso Como. Sur place également, un restaurant et un café.

6-Profiter des nuits milanaises

Si les soirées s’animent particulièrement autour de l’agenda mode et design (avec le Salon international du Meuble de Milan), les nuits de la capitale lombarde affichent à l’année une belle santé. Les quartiers à suivre ? Corso Como, connu pour ses bars lounge et ses discothèques (Hollywood Milano, Loolapaloosa, Executive Lounge Milano, etc.), Brera, les Navigli et Porta Ticinese, près de la colonne di San Lorenzo. Dans les quartiers émergents, citons les alentours de l’Arco della Pace avec son ambiance de Chinatown à la milanaise.

7-Plonger dans le temple Peck

Voici un temple de la gastronomie italienne…d’origine tchèque, pays d’origine de Francesco Peck, charcutier venu s’installer en 1883 à Milan. Aujourd’hui, Peck est une épicerie fine hautement réputée, où l’on trouve tous les produits haut-de-gamme à rapporter à la maison.