Les Landes évoquent les balades à vélo au milieu des pins maritimes, les vagues de surf, les dunes et plages océanes, les lacs… C’est également tout un pays intérieur, où bat le cœur de la culture landaise, son sens de la fête et de la gastronomie. 20 Minutes a sélectionné pour vous 5 sites à découvrir dans ce département qui, par sa superficie, est le plus grand de France métropolitaine derrière sa voisine la Gironde.

1/Hossegor, la station phare

De toutes les stations balnéaires qui composent le littoral landais – près de 106 km de plages de sable quasi ininterrompues – Hossegor est sans conteste la plus réputée. Haut lieu du surf, elle dégage une atmosphère sportive et élégante avec son architecture typique des années 1930, à l’image de son célèbre Sporting Casino. Pour un verre en soirée, la place des Landais reste un incontournable. Et pourquoi pas déguster quelques huîtres locales au nord du lac marin d’Hossegor.

2/L’estacade de Capbreton

Envie d’un grand bol d’air marin? Quelques mètres sur la longue estacade en bois de Capbreton suffisent à se sentir happé par le vent du large. Les sensations sont d’autant plus fortes si l’on imagine les profondeurs du fameux Gouf, un canyon sous-marin qui prend naissance à quelques mètres de l’estacade… Pour connaître cette histoire, et bien d’autres encore sur Capbreton, visitez la belle Maison de l’oralité et du patrimoine. Et pour vivre l’ambiance du seul port de la côte landaise, guettez à marée haute l’arrivée des bateaux de pêche et achetez le poisson directement à quai.

3/Le Courant d’Huchet

Il fait partie des sites naturels incontournables des Landes. Classé en réserve, il relie l’étang de Léon à l’océan, offrant une succession de paysages étonnants, avec un passage dans une forêt-galerie aux airs de petite Amazonie. On peut en découvrir une portion en barque avec les bateliers au départ de Léon mais personnellement, on aime aussi beaucoup la vue de l’embouchure au niveau de Moliets-Plage, lorsque les eaux du courant et de l’Atlantique se mêlent.

4/Le musée de la Chalosse

On a trop souvent tendance à résumer les Landes à sa côte, magnifique et bien préservée. Or l’intérieur des terres vaut tout autant le détour. Les propositions sont nombreuses et variées, et si vous ne souhaitez pas pousser jusqu’aux bastides des Landes d’Armagnac, faites étape à Montfort-en-Chalosse pour découvrir le musée de la Chalosse qui raconte bien cette région fertile au relief étonnamment vallonné. On se croirait presque en Toscane!

5/Le parc naturel régional des Landes de Gascogne

Nous voici au cœur du sujet de la forêt landaise, dont on apprend à l’écomusée de Marquèze combien elle est le fruit d’un aménagement décidé à la fin du XIXe siècle pour en finir avec le «grand désert». Outre cette visite à Sabres, le parc se découvre en descendant la Leyre en canoë, le fleuve qui joue le rôle de colonne vertébrale et s’ouvre en delta sur le bassin d’Arcachon. Ne manquez pas aussi les totems orange signalant les œuvres de la Forêt d’art contemporain, beau projet de land-art initié après le passage de la tempête Klaus.