Les fourneaux n’échappent pas aux podiums. En cuisine comme en mode, les tendances évoluent à chaque saison. Pour satisfaire les gourmets de la famille jusqu’au pied du sapin, il s’agit donc de faire un cadeau à la page. Si le «do it yourself» reste la star de la saison pour la seconde année consécutive, trois nouvelles tendances font déjà parler d’elles…. Et trois expertes en la matière culinaire nous les déchiffrent.

Du beau…

«En cuisine, on prend de plus en plus de plaisir à faire la décoration soi-même mais surtout à la faire bien», explique Virginie Mourouvin, styliste hors textile pour le cabinet de tendance Carlin. En pâtisserie, par exemple, la tendance est à une décoration minutieuse et distinguée. Ainsi, «les colorants, les paillettes ou encore les feuilles d’or alimentaires» sont bien partis pour devenir des incontournables de la saison.

Des éléments à manipuler avec minutie et qui feront aussi de la « pinces à épiler», un ustensile indispensable cette année. Compris entre 5 et 25€, «ce sont des petits cadeaux qui ont en plus l’avantage de rester raisonnables» précise Flavie Benard, responsable marketing du même cabinet.

Christmas juice! #greenjuice #christmasjuice

Une photo publiée par John💍🇬🇧Proud Mommy👶💪💚 (@majashakeoff) le 6 Déc. 2015 à 2h29 PST

…Du bio

Si dans la forme, la mode est à la mignardise, pour ce qui est du fond, on semble revenir à des valeurs simples. «La tendance est à une cuisine moins chichi, qui ressemble plus à celles de nos mères et de nos grand-mères», constate Julie, du blog Jujube en cuisine. Dans un souci d’économie, on s’est ainsi écarté «des verrines haute-couture des grands chefs»  pour revenir aux bonnes vieilles cocottes en fonte de notre enfance, explique Virginie Mourouvin.

Des plats traditionnels faits de produits sains et qui renouent avec l’idée du jardin d’intérieur. «Les potagers urbains, toujours dans cette idée de faire pousser soi même et chez soi, vont faire un carton à Noël», confie Flavie Benard. Pour quelques euros seulement, on peut ainsi s’offrir une jardinière d’appartement pour réaliser son propre potager maison.

Et du bon!

Une décoration raffinée, une cuisine simple mais un tout qui doit d’abord rester bon pour la santé. «La mode est aux livres de recettes de moins en moins carnées, qui tendent vers le végétarisme voire le végétalisme», constate Julie, la bloggeuse. Pour les amateurs de viande, pas de panique, l’idée cet hiver est surtout de favoriser une alimentation détox. Ainsi, «l’extracteur de jus risque d’être un best-seller de la saison», si l’on en croit Virginie Mourouvin.

«Les distributeurs de boissons froides seront aussi une star des sapins», ajoute Flavie Benard. Si ces derniers représentent une assez grosse dépense (comptez entre 150 et 400€), ils n’en restent pas moins un investissement : «Nous tendons à une cuisine toujours plus saines pour les années à venir», concluent nos expertes.

Manger beau, bio et bon, voila donc les tendances à suivre pour faire plaisir aux gourmands cette année. Mais à l’unisson, nos trois spécialistes tiennent tout de même à nous rappeler le «It cadeau» de la saison: «Il n’y aura rien de plus tendance cette année, que de glisser une douceur faite maison sous le sapin.» Une pâte à tartiner, des confitures ou des biscuits faits mains, vous savez quoi faire pour être vraiment à la page cet hiver!