COMPARATIF - Quel est le niveau d'étanchéité des trackers d'activité et bracelets connectés grand public? Si la plupart boivent la tasse, certains arrivent à surnager...

Au bureau, dans la rue, et même sous la couette… Ils vous suivent à la trace, ou presque. Conçus pour analyser les moindres gestes du quotidien, résister à la sueur d’un effort physique comme aux caprices de la météo, la plupart des activity tracker ne sont pourtant pas faits pour le grand plongeon.

«Pour mesurer le dénivelé, le Pulse contient un altimètre, qui doit nécessairement être en contact avec l’air extérieur pour fonctionner. Il est donc doté d’un gros trou au niveau du connecteur USB qui l’empêche d’être waterproof», explique-t-on chez Withings, où l’on n’exclut pas, «à moyen terme», de se pencher sur l’analyse de l’activité nautique.

Matériau résistant

Vaisselle, éclaboussures mais aussi douche… Le bracelet Up (et plus récemment le UP24) de Jawbone est, lui, conçu pour «résister aux aléas de la vie quotidienne», même s’il reste déconseillé de le porter régulièrement pour nager. Boire la tasse ne fait pas peur au Fitbit Flex. Contrairement à ses frères, les modèles One et  Zip, munis d’un mini-écran, son capteur est enfermé autour d’un caoutchouc résistant capable d’aller sous l’eau.

«Flex est équipé d’un accéléromètre (qui permet d’évaluer l’accélération linéaire de l’objet connecté) et mesure aussi les étages gravis, mais il n’est en revanche pas en mesure, malgré la résistance de son matériau, de récolter d’indication sur la nage», précise-t-on chez Fitbit. De retour au sec, l’activité devra donc être rentrée manuellement sur le tableau de bord pour être prise en compte par l’application.

Que les aficionados de la brasse et du crawl se rassurent. Sorti en mars 2014, le Polar Loop est certainement le premier bracelet connecté à supporter non seulement les éclaboussures mais aussi l'immersion... jusqu'à 20 mètres de profondeur. Plus récemment, c'est Garmin qui s'est distingué avec un Vivofit (que nous avons testé), également étanche. Et il y a fort à parier que ce sera désormais la norme.

 Aurélie Selvi

>>> Vous avez des questions fitness? Vous voulez en savoir plus sur votre santé et les objets intelligents (podomètres, tensiomètres...)? Découvrez tous nos sujets santé connectée