TEST - Spécialiste des objets connectés et sportifs, le blog legeeksportif.com livre chaque semaine un article thématique, à lire uniquement sur Se Coacher.

LeGeekSportif LogoNintendo a prouvé en 2008 avec Wii Fit que jeu vidéo et activité physique n'étaient pas inconciliables. Six ans plus tard, sur la dernière console du constructeur japonais, sort Wii Fit U. Que vaut-il?

Un concept simple mais malin

Vendu à plus de 20 millions d'exemplaires, le jeu Wii Fit fut un carton planétaire. Depuis de nombreux mois déjà, nous attendions impatiemment ce nouvel opus pour la console Wii U. C’est chose faite et Wii Fit U est enfin dans notre salon.

Le concept du jeu est simple mais très malin. Il propose de se bouger devant sa télévision pour faire des exercices, perdre des kilos et garder la forme. Pour ce faire, Wii Fit U est composé du jeu lui-même, de la Balance Board (une balance connectée) et d’un podomètre (le Fit Meter). C'est lui la grande nouveauté du Wii Fit U.

Quoi de neuf avec Wii Fit U?

Ce jeu, à l'attention de toute la famille, commence par vous proposer d’enregistrer vos données personnelles comme votre poids ou votre taille. Puis un avatar apparaît et accompagne le joueur tout le long des exercices. Ceux-ci sont très nombreux et variés, en tout 77 activités sur plusieurs modes de difficultés différents ! Le jeu propose du yoga, de la course à pied, des jeux d’équilibres mais aussi de nouvelles activités comme la danse, l’escalade ou le très fun simulateur de serveur (19 activités inédites). Et afin de vous aider dans la motivation, Wi Fit U permet de rejoindre des groupes de joueurs en ligne et comparer les progressions de chacun.

L'arrivée du Fit Meter dans votre vie

Nintendo propose son propre podomètre et celui-ci est plutôt bien pensé fonctionnellement. Le Fit Meter a l’aspect d’un Tamagotchi mais dispose d’un grand écran et d’un clip permettant de le fixer à la ceinture ou sur une poche. Grâce à ce podomètre, les activités comme la marche ou la course à pied seront mesurées et prises en compte par le Wii Fit U une fois rentré chez vous. Le Fit Meter propose également des jeux supplémentaires comme l'objectif de marcher jusqu'en haut de la tour Eiffel. Cette nouveauté est une excellente idée de Nintendo et un accessoire qui vous accompagnera dans la vie de tous les jours.

In corpore sano…

Au final, même si la manette de la console, le GamePad, est hélas peu utilisé, Wii Fit U est un très bon cru et une excellente solution pour faire de l'exercice en s’amusant. Et le fait que la nouvelle version du jeu soit compatible avec les anciens modèles de Balance Board nous ont fait adopter très rapidement, et à petit prix, cette nouvelle mouture.