TEST- Le saviez-vous? Le ski est responsable de plus de 135.000 accidents chaque hiver,  dont plus de 14.000 ruptures du ligament croisé antérieur. Parti de ce constat, CMG Sports Club a mis au point un cours de préparation physique aux sports d’hiver.

L’idée est de travailler le cardio et tous les muscles sollicités par les sports d’hiver. Bien sûr, ça marche aussi même si vous n’avez pas réservé votre semaine à la montagne! Les kinés et les moniteurs de ski le disent, les risques de blessures et de courbatures augmentent sur des muscles mal préparés.

Alors si vous ne pratiquez pas d’activité physique régulière et que la perspective de passer votre semaine au ski la jambe dans le plâtre ne vous enchante pas, motivez-vous et participez à quelques séances de Ski Ready avant votre départ. Vos articulations vous seront reconnaissantes, promis.

Le Ski Ready, c'est un circuit training composé d’environ huit ateliers – les ateliers et leur nombre varient d’une séance à l’autre pour varier les plaisirs – qui permettent de travailler le cardio et la respiration pour ne pas s’essouffler sur les pistes, renforcer les genoux aux flexions extensions sollicités à chaque fameux planté de bâton, et fortifier les muscles des cuisses, des mollets, de la sangle abdominale, et du dos pour éviter tout risque de blessure.

Multi exercices

Concrètement, deux par deux et durant quarante-cinq minutes, on passe d’un atelier à un autre, en restant soit quinze secondes, soit trente secondes, soit une minute sur chaque atelier, et on tourne, jusqu’à ce que mort s’en suive. Ça n’a l’air de rien? Et pourtant! Sachez que rester une minute adossé à un mur en position de chaise avec un poids à tenir à bout de bras, c’est long.

Surtout lorsqu’on a déjà d’enchaîné des pompes suspendus au TRX, sauté à cloche pied en effectuant un slalom, fait de rapides pas chassés en position de squat – genoux fléchis, jambes écartées, fesses en arrière, laissez moi vous dire que ça tire sur les cuisses – ou encore fait des séries de fentes avant et arrière avec le pied d’appui posé sur une demi-sphère d’air appelée Bosu, pour travailler l’équilibre et les jambes.

A la fin du premier tour, on est déjà épuisé si on réalise correctement les exercices. Pendant le troisième tour, on envisage d’annuler ses vacances au ski, mais notre mental reprend le dessus avant qu’on baisse les bras. Finalement, on en vient à bout et on en ressort sur les rotules certes… mais rotules renforcées!

>>>Se Coacher a testé d’autres activités fitness, à découvrir ici, comme, le Yodha Yogal'Autocuisseurle TRX, inventé par l’armée américainele ViPR, l’entraînement de bûcheron ou la session Lolë feat Colette Gym.