TEST - Spécialiste des objets connectés et sportifs, le blog legeeksportif.com livre chaque semaine un article thématique, à lire uniquement sur Se Coacher.

LeGeekSportif LogoRandonnée, course à pied, natation en eaux vives... Plus besoin d'avoir une montre pour chaque sport. Les montres GPS multisports sont de plus en plus complètes. Exemple avec la Garmin Fenix 2.

Une montre 4 en 1

Une bonne montre multisports se doit d'être multifonctions et la Garmin Fenix 2 gâte ses heureux propriétaires. Pêle-mêle, on retrouve dans cette montre GPS un altimètre, un baromètre, un compas et un capteur de température : informations météo complètes, dénivelés et mesures exhaustives de vitesse, tout est au rendez-vous. On peut même ajouter, via son interface ANT+, des accessoires comme une ceinture cardio ou un capteur de puissance pour vélo... Attention tout de même à son interface, qui déroutera le néophyte par sa (relative) complexité, mais qui est ultra paramétrable pour les utilisateurs avertis.

Pour toutes les activités

Un tel concentré de technologie sera utile pour bien des sports. En course à pied elle fournira vitesse, temps écoulé et gérera en plus les entraînements fractionnés et bien plus; en randonnée ou trail elle indiquera les waypoints du parcours; en natation, grâce à son étanchéité à 50 mètres, elle comptera la fréquence et le nombre de ses mouvements (attention, sous l'eau, il faut alors se contenter de l'affichage en gros caractères pour que cela reste lisible); et en ski, elle comptabilisera le nombre de descentes, la vitesse et le dénivelé effectué. Pour les autres sports, il est même possible de créer son propre profil avec les données spécifiques que l'on désire.

Une montre connectée au monde...

L'année 2014 étant celle des montres connectées, la Fenix 2 se met au gout du jour et affiche les notifications des SMS et emails directement sur son écran.... si l'on a un iPhone : dommage pour les possesseurs de smartphone Androïd ou Windows Phone. De plus, grâce à la fonction LiveTrack, on tient au courant tous ses réseaux sociaux de sa position lors de ses sorties running. Enfin, si l'on possède également une caméra Garmin Virb Elite, la Fenix 2 peut servir de télécommande pour celle-ci.

...mais un tarif pas pour tout le monde

A près de 400€ cette montre s'adresse principalement aux sportifs amateurs exigeants. Mais, à ce prix là, c'est la montre la plus complète du marché. Son grand point positif reste sa qualité technique et le fait qu'elle soit hautement configurable, même si cela rebutera les sportifs peu technophiles.

>>>Retrouvez les autres articles du Geek sportif, et leur twitter