COMPARATIF - Pas évident de perdre du poids sans soutien. C’est justement le rôle de ces cinq applications pour smartphone Android aux fonctions bien distinctes : certaines se contentent de compter les calories quand d’autres sont de vrais coachs sportifs. A utiliser en complémentarité, donc.

 

Sports tracker

Vous cherchez une application de remise en forme et de fitness? Vous êtes dans le bon rayon. Utilisable en randonnée, en courant, à vélo et même à ski, Sports tracker réussit là où tant d’autres se cassent les dents, en associant l’exhaustivité au social. Outre un panel de données complet (tracé du parcours, vitesse, altitude, fréquence cardiaque si on s’équipe d’un cardio compatible) consultable sur son smartphone, le logiciel indique sur une carte les parcours des sportifs des environs. Libre à chacun d’observer les prouesses des voisins qui le veulent bien et éventuellement de les ajouter comme amis pour de prochains entraînements. Allez, on reprochera peut-être à l’interface une austérité un peu trop marquée, et les mesures d’altitude, pas très fiables. Mais c’est vraiment pour pinailler.

Gratuit.

 

Gérez votre poids et régime

Sous ses airs de calculette hospitalière, « Gérez votre poids et régime » cache bien son jeu, puisque, en plus d’être simple d’utilisation, elle permet en quelques mouvements de doigts de calculer son IMC et de consulter ses stastiques personnelles. Entrez votre poids à chaque pesée, l’appli se charge du reste. Son plus gros avantage par rapport à la concurrence reste son forum intégré. La section Régimes est particulièrement active.

Gratuit.

 

Calory counter - MyFitnessPal

C’est le poids lourd des compteurs de calories. Avec lui, pas d’entourloupe. On précise son poids de départ, son objectif, et l’appareil fixe instantanément un nombre calories quotidiennes ainsi qu’un échéancier. Couplé à des trackers comme le Fitbit, la balance Withings ou des applications de marche, ce tableau de bord du tour de taille s’enrichit d’autant de données. Le style médical de l’ensemble renforce cette impression d’efficacité, qui, si l’on en croit la réputation de l’application, est loin d’être usurpée. Les anglophobes préféreront Poids idéal.

Gratuit.

 

 

Runkeeper

Adapté aux sportifs du dimanche matin comme aux plus chevronnés, Runkeeper est le meilleur compagnon pour progresser dans sa perte de poids. Longtemps opposée à Runtastic, la première application des coureurs, marcheurs et cyclistes de la planète remet enfin les pendules à zéro avec une interface intégralement restituée dans la langue de Molière. En français, Runkeeper fonctionne toujours aussi bien. Précise et malgré tout intuitive, l’appli, de même que sa plateforme internet, a l’avantage d’être compatible avec la grande majorité des logiciels tiers comme Sleep Cycle, mais aussi des objets connectés à l’instar de la balance intelligente de Withings. Associer pratique sportive et perte de poids, on a fait moins encourageant!

Gratuit.

 

 

Runtastic

Runtastic a longtemps été le choix par défaut des sportifs, de par son interface francisée. Maintenant que la concurrence rattrape son retard, le compagnon des joggeurs montre qu’il a plus d’un atout dans sa manche. Après une période d’essai sur la version lite, on recommandera de passer à la version pro, vendue 4,99€. L’upgrade débloque des fonctionnalités assez intéressantes telles que l’auto-pause, qui évite de gacher ses statistiques à cause d’un feu rouge trop paresseux, et les commentaires vocaux à chaque kilomètre parcouru. Autre particularité, sa complémentarité avec Myfitnesspal, qui permet de référencer à la fois les calories brulées lors d’une sortie, et celles ingérées lors de son repas. Un point à améliorer, cependant : la précision du GPS, qui laisse par moment à désirer.

Gratuit. 4,99€ en version pro.

 

PAR ROMAIN GOULOUMES

 Vous connaissez d'autres applications qui mériteraient de figurer dans ce top ? Partagez vos impressions, conseils et bons plans dans les commentaires !