TEST - Plus de 500 calories brûlées en 30 minutes. Voilà à quoi vous pouvez vous attendre avec le Adidas X training.

A la recherche d’un entrainement ultra complet alliant travail cardio vasculaire et renforcement musculaire efficace? Le Adidas X training est ce qu’il vous faut ! Développé par Adidas et proposé par le CMG Sports Club (ex-Club Med Gym), ce cours promet de brûler environ 500 à 700 calories pour trente minutes d’exercices, garantissant ainsi de rapides résultats visibles sur votre silhouette.

Miraculeux direz-vous. Presque, car il vous faudra souffrir. Beaucoup. Je parle en tout état de cause car mes muscles et articulations en tremblent encore.

Un rythme soutenu

En effet le Adidas X training se pratique sans haltères, uniquement en poids de corps, raison pour laquelle l’échauffement est particulièrement important, surtout des poignets qui sont très sollicités durant la séance.
La majorité des exercices se pratiquent au sol – d’où les douleurs aux poignets - on muscle autant les abdominaux, que les épaules, les cuisses, les fessiers et le dos, en enchaînant à un rythme soutenu une série d’exercices, chacun à trois niveaux d’intensité.

Une première fois doucement, afin d’assimiler le mouvement, une seconde fois plus rapidement et en ajoutant une difficulté: si l’étape une était une roulade où l’on terminait accroupi, en étape deux le mouvement doit se terminer debout, évidemment sans s’aider des bras. En étape trois, on clot le mouvement en sautant de manière à ramener les genoux le plus près possible de la poitrine. Rien que de l’écrire et je suis de nouveau essoufflée! Mais ce n’était qu’un seul exercice, suivant ce modèle, on fait des pompes, des planches, des rotations des hanches en appui sur un bras et une jambe, des relevés assis/debout, des squats sautés avec toujours des phases d’accélération pour faire bosser le cœur… Autant de mouvements inspirés des entraînements de jiu-jitsu brésilien dont Victor Estima, l’homme qui a mis au point ce concept, est champion du monde.

Quand se faire du mal fait du bien

L'intéressé raconte que là où il a grandi au Brésil, il n’avait accès à aucun matériel d’entrainement. C’est ainsi qu’est né le Adidas X training. Issu d’un mélange des différentes techniques qui lui ont été inculquées par ses différents coachs et de méthodes d'entrainement inspirées des mouvements des animaux. « Finalement, je n’ai jamais ressenti le besoin d’avoir un équipement, le corps à lui seul est suffisant pour devenir plus fort, plus rapide, avec un meilleur cardio » explique-t-il. Après une heure de séance d’essai, je lui donne raison. Les muscles souffrent autant que si l’on avait soulevé de la fonte. Seulement là, on a aussi brûlé des calories !

Le cours est disponible pour les débutants, les intermédiaires et les avancés. Précisons que le premier niveau s’adresse à des débutants en Adidas X training car, si comme moi vous ne pratiquez que peu ou pas de sport alors, comme moi, vous risquez d’en baver sérieusement. Je confesse avoir pris plusieurs pauses durant le cours. Ok, j’avoue avoir carrément sauté des exercices. Heureusement la bonne humeur contagieuse de Mélanie, la coach de Adidas X training au CMG Sports Club de Bastille m’a motivée à m’y remettre et terminer le cours, fière comme un paon.

>>>A lire: tous nos tests fitness

Hermine Prunier