SMARTPHONE –  Le site Dmdpost.com de Dmd Santé effectue toutes les deux semaines une sélection d’applications santé connectée pour les lecteurs de Se Coacher. Découvrez comment évaluer vous même votre état de santé.

Les applications de santé connectée passées au crible de Dmd santé.Rien ne remplace un médecin… mais avant de prendre un rendez-vous ou de paniquer outre mesure à propos de symptômes qui ne vous reviennent pas, consultez donc les astucieuses applications suivantes.

testez votre vueGardez votre vue à l’oeil avec Testez votre vue

Recueillant une note de 15,5/20 sur dmdpost.com, cette application permet, sans remplacer un rendez-vous chez un professionnel, de faire un état des lieux rapide de votre santé visuelle.

Grâce à des tests qui prennent moins de 5 minutes à réaliser, vous pouvez rechercher d’éventuels troubles d’accommodation comme la myopie ou l’astygmatie, ou de la vision des couleurs (daltonisme).

Une fonctionnalité géolocalise les opticiens présents à proximité.

Il s’agit donc d’une application très bien conçue, qui vous invite à consulter un ophtalmologue en cas de test défaillant.

Néanmoins elle ne remplace pas une consultation chez un professionnel.

Gratuite sur l’App Store

 

cancer colorectalCancer Colorectal, une appli pour prévenir et dépister la maladie

Evaluée à 15,5/20, cette appli est à la fois destinée au grand public et aux professionnels de santé. Pour les particuliers, Cancer Colorectal délivre des informations très utiles sur le dépistage, les examens, le traitement. Les professionnels de santé et plus spécialement les médecins non gastro-entérologues peuvent avoir recours aux fiches en guise de rappels.

De multiples vidéos très bien référencées sont réalisées à l’intention du patient. L’onglet « évaluation » vous permet d’évaluer votre situation personnelle face au risque du cancer colorectal.

D’intérêt de santé publique, l’appli permet de dédramatiser le test hémoccult (dépistage de sang dans les selles) et la coloscopie, souvent redoutés.

Gratuite sur l’App Store

 

cardio testMieux connaître son cœur avec Cardio Test

Avec une note globale de 14/20, Cardio Test vous propose de calculer votre risque cardiovasculaire et de donner quelques astuces de prévention et d’hygiène en santé.

Simple d’utilisation, vous pouvez calculer votre risque cardiovasculaire évalué en 1 à 2 minutes. Une fois le test terminé, vous êtes invité à prendre connaissance des différentes habitudes à suivre pour prévenir ces risques.

L’onglet « urgence », vous donne les différentes étapes à adopter pour prodiguer les gestes de premiers secours en fonction de l’état de la personne : conscient ou non, respiration présente ou non.

Outil de prévention, l’appli propose au préalable un test simple qui pourra sensibiliser les patients qui se sentent à l’abri de tout risque cardio-vasculaire et les inviter, ensuite, à réaliser un premier bilan cardiologique.

Evidemment, toute personne souhaitant être davantage informée est invitée à se diriger vers une structure de formation.

Les conseils délivrés sont fiables et simple à la lecture, utiles pour des rappels réguliers sur les bonnes règles hygiéno-diététiques.

Nous recommandons cette application aux patients mais aussi aux médecins qui souhaiteraient la proposer à leurs patients à risque cardio-vasculaire.

Gratuite sur l’App Store

 

pharmautoAu volant apprenez à vous méfier des médicaments avec PharmAuto

Recueillant une note de 17,5/20, l’appli permet d’identifier les effets secondaires liés à la prise d’un médicament sur la conduite.

Née d’une très belle initiative, PharmAuto est à destination du grand public et plus précisément des conducteurs. Avant de prendre la route, l’application donne la possibilité de contrôler les effets secondaires de certains médicaments sur sa conduite.

Pour cela, il suffit de scanner ou de saisir le nom du médicament concerné. Le mobinaute sait alors s’il est apte, ou non, à la conduite en toute sécurité.

PharmAuto est une application très pertinente, facile d’utilisation, avec laquelle on obtient une réponse rapide sur les risques de la conduite sous tel ou tel médicament.

L’ergonomie est simple et le design épuré. Le scan du code barre et du data matrix sont très satisfaisants et évite d’entrer le nom du médicament. L’ensemble des indications est alors accessible.

Une application que l’on recommande vivement !

Gratuite sur l’App Store

 

»»» Retrouvez les autres sélections santé connectée de Dmdsanté