CONTRIBUTEUR –  Le site Dmdpost.com de Dmd Santé teste les applications mobiles de santé connectée. Pour les lecteurs de Se Coacher, il revient sur les applications à utiliser en situation d'urgence.

Besoin d'un médecin en urgence, de conseils médicaux ou d'aide... les applications mobiles savent aussi se montrer utiles dans ce type de situation. La preuve par quatre.

Trouver un professionnel de santé avec Géomedica

Recueillant une note de 18/20 sur dmdpost.com, et par ailleurs très bien notée par les utilisateurs sur l'AppStore, cette application permet aux grand public et aux professionnels de santé de visualiser l’offre de soins en France métropolitaine. Un bon moyen pour localiser rapidement un médecin, une pharmacie ou un établissement de soins, et pour connaitre les coordonnées et l’itinéraire pour s’y rendre. Plus de 300.000 professionnels et établissements sont référencé. Particulièrement appréciée aussi, la fonctionnalité de partage de l’application, qui permet d’échanger ses infos et sa fiche perso avec ses contacts.

Gratuite et uniquement disponible sur iOS

Arrêt cardiaque, l'application pratique par excellence

50.000 personnes meurent chaque année d’un arrêt cardiaque en France, 5% seulement des victimes sont sauvées. Forte de ce constat, l’association RMC BFM, a décidé de développer une application de géolocalisation de défibrillateurs, afin d’augmenter le taux de survie par arrêt cardiaque.  L’application vous géolocalise directement sur une carte les défibrillateurs présents dans les lieux publics et les entreprises.

L’application explique quels sont les gestes qui sauvent et quelles sont les différentes étapes d’une urgence. On notera la pertinence de la fonctionnalité « Bon samaritain » qui permet d’être alerté en cas d’arrêt cardiaque à proximité, notamment si vous êtes formé aux premiers secours.  Il est également possible de signaler la présence d’un nouveau défibrillateur.

Après test, on regrettera cependant le manque d’exhaustivité des défibrillateurs référencés, ce qui justifie la note recueillie par l’application après évaluation: un petit 11/20.

Gratuite, disponible sur iOS et Android

Les premiers secours pour réagir efficacement aux imprévus

Avec une note globale de 17/20, Les premiers secours est un outil à destination des mobinautes soucieux de pouvoir réagir efficacement en situation d’urgence.

L’application nous renseigne sur les gestes qui sauvent, dans quel contexte ils doivent être réalisés et quels sont les gestes prioritaires.

Cette application vous permettra d’appeler directement le numéro d’urgence, de parcourir un arbre de décision en fonction de l’urgence à laquelle vous devez réagir, mais aussi d’accéder à des fiches pratiques concernant les gestes qui sauvent. Une application vraiment indispensable que nous recommandons à tout le monde.

Gratuite et disponible sur Windows Phone.

Urgences pour gagner du temps

Une application simple et utile en cas d’urgence! Celle-ci vous permet de contacter rapidement les secours les plus proches du lieu de l’accident.

L’application offre aussi la possibilité de créer sa propre fiche personnalisée, établissant son état de santé habituel, son groupe sanguin, ses traitements et antécédents médicaux ainsi que les personnes à contacter en cas d’urgence. Le petit plus? La possibilité d’indiquer votre accord ou non au dons d’organe. Il sera nécessaire de vous géolocaliser au lancement de l’application pour avoir accès aux contacts proches de chez vous notamment pour le centre anti-poison. Comme le reste de l'explication, les explications des gestes à connaitre en cas de situations d’urgence ne sont pas trop longs à lire et vont à l’essentiel.

Gratuite et disponible sur iOS.

>>> Retrouvez nos autres sélections d'applications santé