COMPARATIF –  Le site Dmdpost.com de Dmd Santé effectue toutes les deux semaines une sélection d’applications santé pour les lecteurs de Se Coacher. Dans celle-ci, découvrez le top des applications «d'urgence».

La mobilité grandissante, les applications dédiées aux situations d’urgence médicale prennent de l’ampleur et démontrent leur efficacité. Des auxiliaires primordiaux en cas d’accident.

Urgences :

Urgences logoAvec une note de 15,5/20, Urgences (IOS)est une application gratuite jouissant d’un design et d’une ergonomie bien étudiés. Fonctionnelle, vous trouvez très rapidement ce que vous cherchez. En créant votre fiche urgence, vous indiquez quelles sont les personnes à contacter en cas de problème, quel est votre groupe sanguin ainsi que votre acceptation ou non au don d’organe. Un véritable plus pour les professionnels de santé ou les intervenants qui connaissent alors un peu mieux votre état de santé, vos traitements et antécédents médicaux. Vous avez même la possibilité de créer une fiche comme écran d’accueil, même si celui-ci est verrouillé, pour permettre aux secours d’accéder aux informations importantes au premier coup d’oeil à votre iphone !

Grâce à une géolocalisation (qui se configure au lancement de l’appli) vous avez accès aux contacts proches de chez vous, notamment le centre antipoison. Urgences propose également des fiches expliquant quels sont les gestes à réaliser en cas de brûlure, étouffement, saignement, malaise cardiaque... Optimales ces conseils vont à l’essentiel.

Arrêt cardiaque :

arrêt cardiaque logoAvec une note globale de 11/20, cette appli (gratuite, sur IOS et Android) vous géolocalise et vous indique les DSA (Défibrillateurs Semi-Automatiques) disponibles en place publique à proximité. Réalisée par l’association RMC BFM qui a pour premier objectif de généraliser les défibrillateurs dans les lieux publics et les entreprises afin de se rapprocher du taux de survie existant par arrêt cardiaque à Seattle de 20 à 30% contre 2 à 3% actuellement en France.

Des icônes détaillent les différentes fonctionnalités de l’application : les numéros à appeler en cas d’urgence, des vidéos expliquant comment réaliser des massages cardiaques, ainsi que l’usage du défibrillateur. Il est possible de se désigner comme « bon samaritain » et d’être alors alerté en cas d’arrêt cardiaque à proximité. Un vrai plus notamment si vous êtes formé aux premiers secours. On se félicite de la promotion et la localisation des DSA, mais on regrette les nombreux bugs référencés.

Secours :

logo-secoursEvaluée à 12/20, Secours est une application payante (0,89 euros sur IOS et 1,79 euros sur Android). Elle vise à assister les personnes en cas d’urgence médicale. Elle vous permet d’apprendre à réaliser les bons gestes (secourisme, premiers soins) et à évaluer rapidement l’état de santé de la victime. L’application vous guide pas à pas sur les soins à prodiguer en fonction de la situation rencontrée.

En indiquant son dossier médical ainsi que les contacts à prévenir, l’appli constitue un auxiliaire non négligeable en cas d’accident. Les numéros d’urgence sont recensés en fonction de votre géolocalisation et une fonction d’appel direct est proposée.

On apprécie la richesse et la clarté des informations qui permettent de connaître la démarche à suivre selon le type d’accident. Néanmoins, les rubriques « Dossiers médicaux » et « contacts à prévenir » font l’objet de nombreux bugs, la liste des numéros d’urgence est réellement incomplète.  Enfin, en ne renseignant pas les sources des informations délivrées, l’appli met potentiellement en doute leurs véracités.

 

A noter qu’aucune de ces 3 applis n’a été recommandée par dmdpost du fait d’un manque d’aboutissement (quelques bugs et un référencement de contenu parfois insuffisant), des lacunes facilement remédiables par les développeurs. Elles n’en restent pas moins utiles en cas d’urgence.

Retrouvez tous les tests d’applications santé sur le site dmdpost.com