CONTRIBUTEUR –  Le site Dmdpost.com de Dmd Santé teste les applications mobiles de santé connectée. Pour les lecteurs de Se Coacher, il revient sur les applications pour seniors.

Sur les stores, il n'y en n'a pas que pour les bébés, les femmes enceintes, et les sportifs. Les personnes âgées et leur entourage y trouvent également de quoi faciliter leur quotidien, s'informer ou simplement se tester.

Alzheimer Infos pour en savoir plus

La maladie d’Alzheimer apparaît plus fréquemment chez les personnes âgées. Editée par la Fondation Plan Alzheimer, l’application Alzheimer Infos donne accès de façon claire et synthétique aux informations récentes concernant l’avancée des recherches et des différents aspects de la maladie : origine de l’affection, diagnostic, thérapeutique, prise en charge médico-sociale et vie au quotidien. Des experts français ou étrangers interviennent et informent via des séquences audio ou vidéo.

Gratuite et disponible sur l’App Store.

Diamon pour surveiller le diabète 

Elle recueille un enthousiasmant 17/20 sur dmdpost.com. L’application Diamon est un carnet d’auto-surveillance du diabète. Elle peut être très utile pour les personnes âgées atteintes de diabète de type 2. Disponible sur tablette, celle-ci a pour but de remplacer les carnets papiers.

Il est alors possible de consigner ses résultats des tests de glycémie et de bandelettes urinaires, le nombre d’unités et le type d’insuline de chaque injection, la valeur de son hémoglobine glyquée trimestrielle. Les données sont sécurisées et stockées sur des serveurs. Cloud oblige, le compte Diamon est accessible sur n’importe quel iPad.

On apprécie le design soigné dont le rendu visuel facilite le suivi de ses glycémies capillaires. Bénéficiant d’une prise en main facile, cette application conviendra aux seniors désireux de surveiller leur diabète au quotidien, et d’échanger avec son professionnel de santé.

 Gratuite et disponible sur l’App Store.

 

Mal de dos : soulager et prévenir la douleur avec Doctissimo

L'application développée par Doctissimo permet de comprendre la source des douleurs inexpliquées du dos, et de définir un programme personnalisé. Elle est particulièrement intéressante pour les seniors qui aimeraient apprendre quelles sont les bonnes pratiques quotidiennes qui soulagent et protègent efficacement le dos. Développée en collaboration avec François Stévignon, kinésithérapeute et ostéopathe, l’application délivre des conseils pratiques ainsi qu’un coaching de qualité.

2€99, disponible sur l’iOS

Testez votre vue

Recueillant une note de 15,5/20 sur dmdpost.com, l'application Testez votre vue permet, sans remplacer un rendez-vous chez un professionnel, de faire un état des lieux rapide de sa santé visuelle. Grâce à des tests qui prennent moins de 5 minutes à réaliser, il est possible de rechercher d’éventuels troubles d’accommodation comme la myopie ou astigmatisme, ou de la vision des couleurs (daltonisme). Une fonctionnalité géolocalise également les opticiens présents à proximité.

Il s’agit donc d’une application très bien conçue, qui invite à consulter un ophtalmologue en cas de test défaillant.

Néanmoins elle ne peut être utilisée qu’en supplément d’une consultation.

Gratuite et disponible sur iOS.

>>>Retrouvez les autres sélections d'applications santé de Dmd