APPLIS - Partenaire des Trophées de la santé mobile 2015, 20Minutes s’intéresse à deux des lauréats. MesVaccins et TUP.

En santé connectée comme en santé tout court, la règle est la même:il vaut mieux prévenir que guérir. Les Trophées de la santé mobile, qui se tenaient à Paris lundi 26 janvier, ne s’y sont pas trompés en attribuant leur grand prix à une application destinée au plus grand nombre.

Comme son nom l’indique, MesVaccins est un carnet de vaccination. A la différence du livret rempli par les professionnels de santé, celui-ci est entièrement électronique, consultable aussi bien via l’application smartphone (iOS et Android) qu’en ligne depuis son ordinateur (via www.mesvaccins.net).

Une piqûre de rappel

Premier avantage du dématérialisé sur le papier, impossible de l’égarer ou de l’oublier. «95% des personnes qui se rendent aux urgences n’ont pas leur historique vaccinal avec elles», souligne Jean-Louis Koeck, professeur agrégé du Val-de-Grâce et créateur de MesVaccins.net. Avec son outil de suivi individuel, le vainqueur des Trophées de la santé mobile souhaite «lutter contre la sous-vaccination ou la survaccination».

Comment? « En replaçant le citoyen au centre».Mis à jour en continu, le service recoupe les dernières recommandations vaccinales,une base de données où sont référencés tous les vaccins et le profil personnalisé de l’utilisateur.

Sans prétendre remplacer le généraliste, le système se pique de rappeler les injections à effectuer,mais aussi celles à proscrire, selon son âge,ses pathologies ou même le lieu des prochaines vacances.Le profil peut ensuite être partagé puis validé par le médecin traitant. A ce jour, plus de 100.000 carnets numériques auraient été créés sur le site et son application.

L'appli coup de cœur des internautes

Repartie avec le trophée de l’application coup de cœur des internautes, TUP (Trouver un préservatif) permet de repérer sur son smartphone le point de vente de préservatifs le plus proche de chez soi. Disponible gratuitement sur les téléphones iOS et Android, l’application, développée par les laboratoires MSD France et l’Association HF Prévention, intègre de nombreux conseils santé et pratique, ainsi que les adresses des centres de dépistage.