FITNESS - Toutes les deux semaines, le site de coaching en ligne Fysiki donne aux lecteurs de Se Coacher un programme d'exercices ou des astuces pour prendre soin d'eux.

Logo FysikiTout le monde, y compris les fumeurs, sait aujourd'hui que le tabac est nocif pour la santé. Ce que l'on sait moins, c'est que le sport ne permet de compenser que partiellement les effets néfastes du tabac. Il est donc essentiel de ne pas fumer ou d'arrêter de fumer lorsque l'on fait du sport.

Les effets négatifs de la cigarette chez le sportif

Le premier effet néfaste du tabac sur les performances sportives est, sans surprise, la diminution des capacités respiratoires en raison de l’attaque de la muqueuse par les irritants de la cigarette mais aussi de l'hypoxie due à l'association du monoxyde de carbone et de l’hémoglobine.

Le second effet négatif du tabac concerne, lui, les performances musculaires. La qualité des fibres musculaires et le bon fonctionnement des muscles sont en effet altérés par les différents composants des cigarettes.

Autre problème lié au tabagisme, la baisse de l'endurance mais aussi de la vitesse et de la force sont particulièrement préjudiciables chez le sportif.Enfin, il ne faut pas oublier que le tabac augmente considérablement le risque de maladies et accidents cardio-vasculaires.

>>>A lire aussi: la bière fait-elle vraiment grossir?

 

Les conséquences de l'arrêt du tabac

Il semblerait que 4 jours suffisent à sevrer un fumeur car la nicotine disparaît alors du système sanguin. Evidemment, les dépendances physique et psychologique sont difficiles à dépasser et sont certainement les éléments qui font que l'arrêt du tabac est si problématique. Une des conséquences fréquentes de l'arrêt de la cigarette est la prise de poids. Celle-ci est due à plusieurs facteurs dont l'arrêt de l'effet anorexigène du tabac, le retour des sensations gustatives et le besoin de compensation.

C'est là que le sport devient un atout, puisqu'il permet d'arrêter de fumer sans forcément prendre de poids et agit comme un anxiolytique (grâce à l'effet des endorphines).

>>> Retrouvez tous les articles de Fysiki, partenaire fitness et sport de Se Coacher. Ou bien rendez-vous sur leur site internet pour plus d'informations