SANTE – Il fait froid et gris mais ce n'est pas une raison pour oublier de boire. D'autant plus si vous êtes malade. Indispensable, l’eau permet d'alimenter notre organisme. Quelques conseils pour bien se désaltérer.

C’est l’un des éléments les plus importants pour vivre. Selon la morphologie, le corps est composé de 60 à 70% d’eau. Mais une partie de cette eau disparaît chaque jour lorsque nous transpirons, respirons ou allons aux toilettes. Il faut donc boire pour continuer à sustenter notre corps.

Combien d’eau faut-il boire par jour?

Selon Jean-Michel Lecerf, nutritionniste à l’Institut Pasteur de Lille, «notre corps a besoin d’absorber 1,5 L de liquides par jour». Cette quantité se divise en deux sources différentes. «Il faut d’abord boire 1 L d’eau quotidien et d’autres liquides comme le lait, le café ou encore le thé », annonce le spécialiste.

Avant de préciser: «Il n’y a pas de règle absolue, on peut boire que de la tisane si on le souhaite». Cependant, le nutritionniste rappelle que cela ne comprend surtout pas les boissons caloriques comme les sodas et les jus de fruits. «Un verre de ce type de boissons suffit largement».

Il y a aussi l’eau qui provient des aliments solides que nous mangeons: «les fruits, les légumes et les produits laitiers sont ceux qui sont le plus composés d’eau». Enfin, il y a l’eau qui émane naturellement de notre corps.

Quand boire de l’eau?

Il n’y a pas de moment idéal dans la journée pour se désaltérer. «Mais pour une bonne hydratation, il faut boire souvent et régulièrement, ajoute le spécialiste. Et il ne faut surtout pas attendre d’avoir soif car quand c’est le cas, vous êtes déjà déshydraté.»

Certaines saisons et situations sont propices à augmenter notre consommation d’eau. «Lorsqu’il fait chaud, il est recommandé de boire entre 0,5 et 1L de plus que d’habitude», rappelle le Dr Lecerf. La quantité augmente davantage lorsqu’on pratique un exercice physique et que la température est élevée. Il est alors conseillé de boire entre 1 à 2L d'eau supplémentaires.

Nous avons parfois tendance à l’oublier mais notre corps se déshydrate aussi plus facilement lorsque nous sommes malades. «En cas de fièvre ou de diarrhées, le corps nécessite encore plus besoin d’eau et c’est d’autant plus vrai pour les enfants et les personnes âgées.»

Pourquoi faut-il boire?

«L’eau est vitale pour maintenir l’équilibre des cellules et la circulation», explique le docteur Jean-Michel Lecerf. Sans eau, le corps risque des troubles sérieux de fonctionnement.

On ne veut pas vous effrayer mais la liste des symptômes en cas de manque d’eau est longue: transit ralentit, crampes, claquages, cystite, constipation, dessèchement de la peu et donc vieillissement prématuré… Alors n’attendez plus d’avoir soif et jetez vous à l’eau!

Constance Daulon