TEST - Spécialiste des objets connectés et sportifs, le blog legeeksportif.com livre chaque semaine un article thématique, à lire uniquement sur Se Coacher.

LeGeekSportif-LogoC'est la rentrée! Après un été dynamique, voici qu'arrive l'automne souvent bien plus mollasson. Alors quoi de mieux qu'un bracelet connecté pour se motiver et entretenir sa forme?

Dans une époque où les smartwatches rivalisent de fonctions et de design toujours plus séduisant, le Terraillon Activi-T Band est un bracelet connecté très sobre dont voici la présentation.

Un bracelet sobre et facile à utiliser

Pas simple d'innover dans le domaine des bracelets connectés où Fitbit a défini tous les principes des gammes actuelles depuis deux ans. Alors Terraillon a choisi la solution de facilité. Cet Activit-T est un bracelet noir en caoutchouc comme tous ses concurrents. Son look très passe-partout fait pâle figure quand on le compare au magnifique écran du Samsung Gear Fit ou au couleurs flashies du Fitbit Flex.

Mais l'Activi-T marque des points en ce qui concerne sa facilité d'utilisation avec son écran large (quoique l'affichage est un peu petit), son bouton situé sur le côté, très pratique pour passer d'une fonction à une autre et sa résistance à l'eau qui permet de faire la vaisselle sans peur de l’abîmer.

Des fonctionnalités classiques

A nouveau ne cherchez pas l'innovation dans les fonctionnalités de l'Activi-T: aucune trace de la mesure du rythme cardiaque, ni même des notifications du smartphone, ce bracelet fait dans la simplicité. Ses fonctions de suivi de l'activité mesurent le nombre de pas effectués, la distance parcourue et les calories brûlées. Cela reste basique mais contrairement à certains de ses concurrents, ses données sont fiables (moins de 5% de marge d'erreur)...

Bon point pour cet Activit-T: son autonomie atteint facilement les sept jours (pour un temps de charge de 1h30)! De plus, il détecte les cycles et durées de sommeil mais comparé au Withings Aura, ses données sont assez peu précises (c'est le cas de tous les bracelets connectés actuels). Attention tout de même à son packaging qui annonce une fonction de réveil intelligent par vibration, introuvable que ce soit sur le bracelet ou sur l'application.

Une interface réussie

Comme c'est devenue la norme, le bracelet Terraillon se couple avec une application pour smartphone via Bluetooth (disponible sur iOS et Android) nommée MyTerraillon. Après une rapide inscription où sont saisies les données usuelles (âge, taille, poids etc.), on découvre une application avec une interface jolie où le profil s'affiche de manière concise, affichant en un clin d’œil toutes vos mesures: poids, pression artérielle, activité et sommeil.

L'application centralise les données de tout ses appareils Terraillon et ainsi si l'on possède une balance connectée Web Coach ou le tensiomètre Tensioscreen, le profil est mis à jour automatiquement.

Un bracelet efficace, à prix abordable mais manquant d'innovations

Un dernier argument plaide en faveur de cet Activi-T: son prix. Disponible actuellement à moins de 90 euros, alors qu'un Samsung Gear Fit coûte le double. Il fait partie des bonnes affaires qualité/prix. Néanmoins, on regrettera son manque flagrant d'innovation ainsi que son look un peu cheap mais à ce tarif là il reste un bon plan pour la rentrée.

>>>Retrouvez les autres articles du Geek sportif, et leur twitter