Les tableurs Excel et les carnets de compte, très peu pour vous? Les applications de gestion de budget sont peut-être la solution qu’il vous faut. Le smartphone est, de loin, le meilleur allié quand il s’agit de mettre un peu d’ordre, et de rigueur, dans un budget. Que ce soit en tant qu’assistant comptable ou comme porte-monnaie d’appoint, ces trois applications le prouvent quotidiennement.

Bankin’, le comptable à glisser dans sa poche

resize (1)Pour certains, Bankin’ annonce jusqu’à la mort du découvert. L’application s’est imposée en quelques années comme le meilleur comptable de poche du marché. L’app permet de suivre en un coup d’œil l’évolution de ses finances par type de dépenses. Si la fonction automatique ne suffit, l’utilisateur peut lui-même créer un dossier séparé, «Achats loisirs» par exemple, avec un budget à ne pas dépasser. Pratique pour les paniers percés!

Depuis son lancement, Bankin’ continue de s’améliorer et propose désormais, en plus d’une interface limpide, la gestion en parallèle de plusieurs comptes, situés en France comme à l’international (les expatriés apprécieront). Pour une gestion domestique, la version gratuite est amplement suffisante. Les épargnants et les professionnels, se sentiront, eux, rapidement l’étroit et opteront pour les achats intégrés ou un abonnement.

Disponible gratuitement sur iOS, Android et Windows Phone.

Revolut, le porte-monnaie digitalisé

Diviser pour mieux gérer. La définition de Revolut est toute trouvée. Cette solution 3.0 est en fait un porte-monnaie entièrement digitalisé. L’utilisateur peut y virer de l’argent très simplement qu’il dépensera ensuite pour ses achats sur Internet, ses virements, ou à l’aide de la carte bancaire Revolut.

cart_leadQuelle différence avec un compte classique, nous direz-vous? Revolut se comporte comme un porte-monnaie et n’autorise donc aucun découvert. Idéal pour s’allouer un budget mensuel à ne surtout pas dépasser ou gérer un compte commun, en couple ou entre amis. D’autant que tout est gratuit (à l’instar des autres établissements bancaires, Revolut prélève des frais aux commerçants lors des transactions).

Avis aux voyageurs, l’appli permet également de se passer de la plupart des frais bancaires (changement de monnaie etc.) lors des achats ou retraits effectués à l’étranger. Parce qu’on adore chipoter on tiquera sur son interface, encore perfectible, et l’absence de traduction française. Pas une révolution, mais pas loin!

Disponible gratuitement sur iOS et Android.

Linxo, l’appli qui sait avant vous quand vous allez être dans le rouge

Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, c’est l’appli qu’il vous faut. Grâce à une analyse fine de vos mouvements bancaires et une interface particulièrement claire, Linxo est une très bonne porte d’entrée dans le monde des comptes digitaux. Qu’ils viennent d’un ou de plusieurs banques, l’appli s’empare des chiffres pour les convertir en fromages, courbes et autres graphiques.

150116-featuresElm1

Plus de sous? Comme ses (nombreux) concurrents, Linxo alerte par mail et notifications mobiles, du dépassement des seuils fixés par l’utilisateur. Mais elle peut aussi le faire en avance. L’algorithme maison est en effet capable de prévoir à quelle date le compte devrait passer dans le rouge.  De quoi laisser à son propriétaire le temps d'effectuer un virement préventif et s’éviter de belles sueurs froides. Enfin, Linxo se targue de fournir le même niveau de sécurité que les établissements bancaires. Et quelques 900.000 utilisateurs lui feraient déjà confiance. Rassurant.

Disponible gratuitement sur iOS, Android, Windows Phone, Blackberry. 30€ par an en version Premium.

>>> Retrouvez l'ensemble de nos articles pour bien gérer son budget