PRATIQUE – Quel sport choisir? Quand faut-il en faire et à quel rythme? Voici, pas à pas, le guide du sportif novice, mais motivé.

Difficile de sortir de se mettre au sport au quotidien quand on n'y est plus habitué. Pour se rassurer et se motiver, voici les réponses aux questions des sportifs débutants.

On peut faire du sport à tout âge

«Le principal est de se sentir capable», nous dit Laurent Petit, kinésithérapeute, coach et ancien sportif. Et de poursuivre: «Non seulement, il n’est jamais trop tard, mais en plus, 35 ans, c’est un très bon âge pour s’y mettre ou s’y remettre. La “conscience sportive” est vécue plus sérieusement qu’à 20 ans.» Il existe ainsi quatre catégories dans le sport – le sport détente, le sport santé, le sport silhouette et enfin le sport compétition – il faut donc se demander laquelle des catégories nous ressemble le plus, afin de savoir vers quoi se diriger.

On peut pratiquer toutes les activités ou presque

Pour cela, rien ne vaut le bilan sanguin du médecin traitant. Sans contre-indications de sa part, tous les sports sont accessibles «même si on a plus d’énergie, pour certains sports, à 35 qu’à 65 ans», comme le note Jean-Christophe Lonjon, cofondateur du site 1sport1coach.com. «Il faut juste adapter le sport à son âge et à son état de santé et surtout ne pas oublier de s’amuser», poursuit-il. A noter toutefois que tous les sports dans l’eau – de la natation à l’aquagym –, ainsi que la gym douce ou encore le yoga et le pilates sont souvent considérées comme des activités ouvertes à tous.

Il n’y a pas de bon ou de mauvais jour

Il y a son jour, celui qu’on s’est choisi, car comme l’explique Ianis Mellerin, médecin du sport fédéral de la Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV), «il est important d’avoir une régularité et d’instaurer un véritable rendez-vous régulier. Après, cela dépend si on est matinal ou si on préfère se détendre en soirée, voire si on a la possibilité d’avoir une activité sportive sur la pause déjeuner grâce à son entreprise». Quelques règles et conseils cependant: attendre une heure après avoir mangé pour une activité physique dense et éviter de faire du sport le soir très tard, cela peut empêcher certains de dormir.

Une heure de sport par semaine peut suffire

Si l’Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise 30 minutes d’activité physique par jour, pour une personne en parfaite santé, «on peut très bien étaler ces 30 minutes tout au long de la journée», insiste Yann Dommée, coach sportif pour les salles Keep Cool. Le plus important étant de toujours faire dix minutes d’affilée. «Je conseille toutefois, dès les trois premières semaines, d’avoir une activité ou plusieurs activités sportives, deux fois par semaine, une heure, pour plus de motivation et surtout pour qu’on s’habitue aux courbatures tant redoutées», conclut Yann Dommée.

>>>Retrouvez tout notre dossier consacré aux European masters games et au sport à tous les âges