A quoi ressemblerait la hotte du père Noël, s’il parcourait les rues du Paris collaboratif? Entre cadeaux de seconde main, plus «green» ou recyclés, 20 Minutes vous guide vers 5 lieux où faire votre marché de Noël, sur le ton de la consom’action.

1 - Zéro déchet au Maif social club

Les emballages cadeaux réutilisables de Présent durable. Crédit: Présent durable

Les emballages cadeaux réutilisables de Présent durable. Crédit: Présent durable

Pour la deuxième année consécutive, le Maif social club organise son marché de Noël collaboratif. Cinq univers seront mis en avant les 15 et 16 décembre: «green attitude», food, kids, déco et mode. Objectif: faire la rencontre de start-up françaises qui proposent des produits sains et made in France. «L’année dernière, on avait mis l’accent sur l’esprit “maker”. Cette année, on a eu envie de présenter des entreprises dans l’esprit écolo, voire zéro déchet», explique Chloé Tournier, responsable de la programmation au Maif social club, partenaire de cette rubrique.

C’est le cas de Présent durable, qui vend des emballages cadeaux en tissu réutilisable, ou de Yes We Green, pour offrir une «expérience green» sous forme de bon cadeau. Pour être accessible à tous, le Maif social club met un point d’honneur à proposer des cadeaux dont le tarif ne dépasse pas 50€.

Vendredi 15 décembre de 14h à 20h et samedi 16 décembre de 10h à 20h. Entrée libre.

2 - L’économie circulaire à la REcyclerie

La plateforme Tale Me est spécialisée dans la location de vêtements pour femmes enceintes et jeunes enfants. Crédit: Périnne Denamur

La plateforme Tale Me est spécialisée dans la location de vêtements pour femmes enceintes et jeunes enfants. Crédit: Périnne Denamur

«Ce sera toujours plus chouette que d'aller chiner chez Toys’R’Us», annoncent les organisateurs de l’événement alternatif sur leur page Facebook. De quoi attirer une clientèle lassée de l’ambiance grande surface ultra-consumériste. La REcyclerie du 18e arrondissement parisien présente les produits de 15 start-up emblématiques de l’économie circulaire, depuis les appareils high-tech aux confitures, en passant par la mode, la cosmétique et les jouets.

Parmi les exposants, l’entreprise Tale Me, spécialisée dans la location de vêtements pour femmes enceintes et jeunes enfants. Ce marché de Noël alternatif sera aussi l’occasion de vous renseigner pour vous faire une place aux sessions de coaching de la REcyclerie, à partir de janvier. Objectif: adopter un mode de vie plus collaboratif au quotidien.

Samedi 2 et dimanche 3 décembre, de 12h à 20h. Entrée libre.

3 - La culture de la récup’ à la Petite Rockette

La ressourcerie de la Petite Rockette, dans le 11e arrondissement de Paris. Crédit: la Petite Rockette

La ressourcerie de la Petite Rockette, dans le 11e arrondissement de Paris. Crédit: la Petite Rockette

A la ressourcerie de la Petite Rockette, place aux réalisations d'une dizaine d'artistes qui créent à partir d'objets de récupération. Bijoux, accessoires, curiosités textiles, luminaires, objets de décoration, doudous... «des pièces uniques, originales et responsables», assurent les organisateurs. Vus les objets exposés -porte-manteaux et clés à partir de plaques d'immatriculation, film étirable réutilisable, etc- on les croit sur parole...

Samedi 9 et dimanche 10 décembre, de 14h à 19h. Entrée libre.

4 - «Do it yourself» et écologie à la fondation Good planet

Pour son dernier weekend d’ouverture, la fondation de Yann Arthus-Bertrand, Good Planet, organise un marché de Noël écolo. Jeux pour enfants, confitures gourmandes créées à partir de fruits et légumes invendus, savons artisanaux… Dès 14h, place au «Do it yourself» avec un atelier de customisation d’ampoules pour en faire des objets de décoration du sapin de Noël. L’autre atout de cette sortie hivernale: découvrir le château de la fondation situé dans un écrin de verdure, en bordure du bois de Boulogne.

Samedi 16 et dimanche 17 décembre, de 11h à 18h. Entrée libre.

>>> Retrouvez tous les articles de 20 Minutes sur l'économie collaborative

5 - Soutenir les jeunes entrepreneurs de l’économie collaborative, sociale et solidaire

La Ruche est un espace de coworking et incubateur pour les entrepreneurs sociaux. Crédit:

La Ruche est un espace de coworking et incubateur pour les entrepreneurs sociaux. Crédit:

Avec 3.200m² dédiés à l’économie positive et une terrasse de plus de 200m², La Ruche Paris a l’ambition de devenir le lieu phare de l’innovation sociale. Cet incubateur de start-up pour les entrepreneurs de l’économie collaborative, sociale et solidaire, organise cette année un marché de Noël tourné vers la découverte de ces jeunes pousses.

Parmi les cadeaux à pêcher, des créations d’artisans réfugiés, la très en vogue boîte à champignons qui travaille avec des personnes en réinsertion, ou encore les jeux collaboratifs de Belugames, qui privilégient la coopération plutôt que la compétition.

Mercredi 13 décembre, de 17h à 22h, à La Ruche Paris. Entrée libre   

Voilà de quoi satisfaire la copine anti-grandes surfaces, et pour vous, l’opportunité de plonger un peu plus dans l’univers collaboratif de Paris. A vos hottes!