Réunir déménageurs et internautes en quête de transport, c’est l’esprit de Trouve Ton Transport, l’une des 10 start-up sélectionnées pour notre challenge. Cette plateforme web est une solution collaborative qui permet de dénicher un professionnel afin de déplacer ses objets volumineux à moindre frais.

Le prix du retour à vide disparaît de la facture

Besoin d’aide pour déplacer un canapé de Pornichet jusqu’à Vincennes ou pour un déménagement de maison vers Valence… Trouve Ton Transport centralise les petites annonces des particuliers. 1.500 demandes ont été postées depuis le lancement du site.

Grâce aux 300 transporteurs partenaires, il est possible de découvrir une multitude d’offres pour transbahuter mobiliers lourds, électroménagers ou encore colis volumineux aux quatre coinq de la France. En greffant ses biens au chargement d’un professionnel, plus besoin de payer le retour à vide du véhicule. «C’est deux fois moins cher qu’une prestation classique», affirme Jeremy Tuzza, cofondateur du site.

Augmenter les revenus des transporteurs

L’autre atout de Trouve Ton Transport: demander des devis, notamment pour des livraisons à l’étranger. «Le transporteur propose un prix sur le site, il ne peut le modifier qu’une seule fois», continue Jeremy Tuzza, «nous n’avons pas voulu tomber dans le système d’enchères inversées car nous craignions que le service se dégrade». Une fois en contact, il peut échanger avec le particulier et définir plus spécifiquement les modalités de l’acheminement.

Cette plateforme innovante ambitionne, en offrant une plus grande visibilité aux transporteurs professionnels sur la Toile, de leur apporter de nouvelles sources de revenus. Les contrats traditionnels avec des entreprises sur le long terme se raréfient. Amenés à chercher du fret différemment, les professionnels se tournent vers cette solution adéquate. Jeremy Tuzza affirme: «Certains ont pu gagner 5.000 euros en deux mois.» Au-delà de cet aspect économique, le défi des fondateurs est d’améliorer la mobilité urbaine tout en protégeant l’environnement.

Pour en savoir plus sur l'origine de Trouve Ton Transport

 TTT-ok

Aurélien Celestrano et Jeremy Tuzza, deux dijonnais de 27 ans, ont lancé Trouve Ton Transport en avril 2014 en mettant sur la table 10.000 euros d’apport personnel. Ce site de mise en relation des transporteurs professionnels avec des particuliers applique une commission sur la prestation transport. De 10% en moyenne, cette dernière est dégressive lorsque le montant de la facture devient élevé.

Une récente levée de fonds a permis de générer 55.000 euros. Parmi les donateurs? De la famille, des proches des fondateurs mais aussi l’entreprise Arkanite, spécialiste en recherche et développement, qui vient d’entrer dans le capital de Trouve Ton Transport.

Aurélien Celestrano et Jeremy Tuzza ne sont pas en manque d’idées afin d’optimiser leur site collaboratif. Le transporteur évaluera bientôt les objets qu’il devra convoyer grâce à l’intégration de photos dans l’annonce. Dans ce sillage, des particuliers pourront se convertir en transporteur sur de courte distance.

  • Pour quel(s) projet(s) allez-vous voter ?