Déposer les petits à la crèche, les plus grands au club d’athlétisme ou à une compétition de tennis, c’est du temps et de l’organisation. Hopways vient à la rescousse des parents d’un même quartier.

Ce site collaboratif leur permet de se rencontrer pour organiser entre eux les trajets d’accompagnement de leurs enfants à l’école ou aux activités extrascolaires.

Pas d’échange sans confiance

«Bien souvent, les parents se sont déjà croisés car ils accompagnent leurs enfants aux mêmes endroits mais ils n’avaient jamais pris le temps d’échanger», raconte Marietta Lagourgue, cofondatrice de la plateforme, qui souhaite renforcer les liens entre familles. Depuis un an, 2.000 trajets ont été effectués.

Soucieuses de cultiver la confiance entre les parents, les trois fondatrices de Hopways ont aussi misé sur la sécurité. «Nous ne voulions pas tomber dans l’écueil des petites annonces», explique Sophie Sabatier, autre cofondatrice. Il faut donc obligatoirement s’inscrire sur le site et publier son trajet pour avoir accès aux trajets similaires des autres parents.

Ce n’est qu’au moment où les deux familles sont entrées en contact que l’échange de coordonnées est possible. Les 500 utilisateurs se notent sur la ponctualité et sur la réciprocité de l’entraide: une manière de sécuriser davantage les échanges de la communauté.

Devenir le Tripadvisor des sorties pour enfants

Faire de Hopways le Tripadvisor des sorties pour enfants, c’est clairement le souhait affiché par les trois mamans start-upeuses. Comment? En s’appuyant sur le crowdsourcing de tous les membres de la communauté.

La plateforme agrège déjà, à l’aide de la géolocalisation, tous les centres culturels, sportifs et de compétition mais aussi les établissements scolaires et les crèches. L’étape supérieure sera donc d’apporter conseils, description et informations pratiques concernant tous ces endroits référencés.

Pour en savoir plus sur l'origine de Hopways:

logo-Hopways-mamanaccompagnanteOK

 

 

 

 

 

 

Lancée à la rentrée de septembre 2014, Hopways est une plateforme parisienne, désireuse de rapprocher les parents d’un même quartier pour faciliter les trajets d’accompagnement des enfants.

Marietta Lagourgue, Sophie Sabatier et Anne Buffetaud ont toutes les trois décidé de quitter leur job pour se consacrer à la création de ce service collaboratif. Pour le développer, ces mamans de 40 ans ont intégré l’incubateur parisien Social Good Lab puis ont reçu 130.000 euros de la part de la Banque Publique d’Investissement. « Bientôt une levée de fonds sera nécessaire », explique Sophie Sabatier, cofondatrice.

Basé sur le principe de mise en relation, Hopways offre la première mais facture les suivantes. Les parents devront payer 10 euros pour bénéficier de 5 mises en relation. Si 70% des utilisateurs du site gravitent en Ile-de-France, l’objectif des fondatrices est de se développer à Lyon et en Bretagne.

 

  • Pour quel(s) projet(s) allez-vous voter ?