Affluence à la peine à Confluence

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Publié le 11 juillet 2012.

Boutiques Passée l'euphorie des semaines d'ouverture, le centre commercial tourne au ralenti

Seule dans sa boutique, Victoria guette le client. Les heures s'égrainent et peu d'entre eux poussent la porte de ce magasin de prêt-à-porter haut de gamme, au cœur du centre commercial de Confluence. « Depuis deux mois, c'est dur. En s'installant ici, on misait sur un chiffre de 2000 à 2 500 € par jour. On dépasse parfois à peine les 50 €. » La période des soldes, propices aux bonnes affaires, ne lui redonne même pas le sourire : « On paie 550 € de loyer par jour. On ne rentre clairement pas dans nos frais, on perd même de l'argent. » Une fois passée l'euphorie des premières semaines d'ouverture, bon nombre d'enseignes ont vu leur clientèle chuter de façon vertigineuse. « On a cartonné au tout début mais là, on n'atteint pas les objectifs qu'on nous a fixés », raconte Laurène, une jeune vendeuse. « Les gens viennent une fois par curiosité, mais ne reviennent pas, poursuit Philippe, gérant d'un restaurant. On est 40 % en dessous de nos objectifs. »

Un quartier mal desservi
Pour les commerçants concernés, les raisons sont multiples. Et le premier coupable désigné se trouve être la desserte du quartier. « Ce n'est pas pratique d'accès, les gens du centre-ville ne font pas l'effort de venir jusqu'ici », avance Romuald. « Ils galèrent pour venir en voiture. Et le parking est cher (1,60 €/h). Même trois heures gratuites offertes dans certaines boutiques ne suffisent pas », complète Laurène. « Le gros point noir, c'est effectivement le stationnement, enchaîne Marie, gérante d'une boutique de vêtements, pourtant satisfaite des débuts. Le parking est très mal fait. Et il n'y a pas assez de places. » « Le soir, il n'y a jamais personne, déplore Philippe. Quand il faut attendre 20 minutes pour prendre le tramway, les gens se découragent. L'erreur est de ne pas avoir prolongé le métro jusqu'ici. » « Les boutiques ne sont pas assez diversifiées, regrette une autre commerçante. Il n'y a pratiquement rien pour les ados ». La direction du centre, que nous n'avons pas pu joindre, a indiqué il y a quelques jours que « le bilan était satisfaisant » avec 2.5 millions de visiteurs en trois mois.

Caroline Girardon
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