Des indices permettant de suivre les traces de Carmen sont semés en ville.
Des indices permettant de suivre les traces de Carmen sont semés en ville.

Caroline Girardon

Pour les petits, cette fois l'école est bien finie. Place aux longues semaines de repos. Alors pour les familles qui ne prendraient pas la route des vacances ce week-end, 20 Minutes a sélectionné quelques idées de sortie.

Ça va swinguer à Tassin. Un petit retour dans les années 50 ? Pour retrouver toute la frénésie rock'n'roll des fifties, il faudra se rendre ce week-end à la deuxième édition de Swing Broc Vintage à Tassin. Vendredi et samedi soir, des concerts de musique swing, blues, soul ou rock sont organisés, suivis de bals rétro. Les collectionneurs pourront flâner dans les allées de la brocante vintage prévue samedi et dimanche pour dénicher l'objet rare parmi les juke-box, vinyles, blues jeans, lunettes pin-up, ou sacs à main. D'autres animations sont annoncées comme une exposition de vieilles voitures, des stands de coiffure ou de photos à l'ancienne.

Où est passée Carmen ? À l'occasion de la retransmission vidéo de Carmen (21 h 30), place des Terreaux samedi, l'Opéra de Lyon a choisi d'organiser un jeu de piste pour reconstituer le parcours de la belle gitane. Depuis quelques jours, des indices ont été égrainés dans 7 lieux différents de la ville, là même où vous pourrez entendre des extraits de l'opéra via des hauts parleurs. Un message au sol « Carmen est ici » vous indiquera que vous êtes au bon endroit. Ceux qui ont trouvé peuvent s'inscrire sur www.opera-lyon.com/spectacles/ou-se-cache-carmen. Un tirage au sort aura lieu parmi les gagnants. Et le vainqueur pourra visiter les coulisses de l'Opéra avant le spectacle.

Un apéro pour les Gones. Dans le cadre de l'opération Tout l' monde dehors, les petits Lyonnais et Villeurbannais vont pouvoir percer les mystères du 7e art. Des ateliers cinéma leur sont proposés gratuitement en plein air, au square Germain-Charmettes (6e) samedi et dimanche après-midi. Des ateliers jeux en bois, des mini-concerts et des projections de films sont prévus.
Imaginez un Trivialbum... Oui, un jeu géant alliant questions, livres et indices, inspiré du Trivial Poursuit. Si la curiosité pique vos enfants, RDV samedi et dimanche au parc de la Ceriseraie (4e).

Retour au Moyen-Âge. À Ternand dans la vallée d'Azergue, les cottes de mailles seront de sortie ce week-end. La commune va littéralement se transformer pour faire place aux Médiévales. Venez vous esbaudir au rythme des animations de rue : cavaliers, archers, jongleurs et baladins auront à cœur d'enchanter les 8 000 visiteurs attendus.