Le sale temps des cerises du Rhône

1 contribution
Publié le 3 juillet 2012.

météo Les fortes pluies de ces dernières semaines ont considérablement abîmé les récoltes

Cette année, les cerises se font rares sur les étals de marché. Et lorsqu'elles ornent les présentoirs des arboriculteurs, elles affichent des prix astronomiques, dépassant parfois les 7 € le kilo.

Trop de récoltes perdues
« L'excès d'humidité de ces derniers mois est très compliqué à gérer. Il pousse les fruits à éclater et à pourrir. De ce fait, très peu sont commercialisables. Et la situation est inquiétante », constate Frédéric Paperin, de la chambre d'agriculture du Rhône. Entre le 15 mai et le 15 juin, 150 millimètres de pluie se sont abattus sur le Rhône, soit plus de deux fois la normale. « Les cerises en particulier sont très sensibles à la pluie. On a déjà la moitié des volumes en moins par rapport à l'an dernier, poursuit Christophe Gratadour, conseillé spécialisé en arboriculture auprès de la chambre. D'ordinaire entre 6 000 et 8 000 tonnes de cerises sont produites dans le département. Cette année, on espère en vendre 4 000. Mais si la pluie persiste, on risque de perdre les deux tiers de la production ». « 90 % de ma récolte est abîmée », déplore Fabrice Piraud, producteur à Bessenay qui n'a pu vendre que 7 tonnes de cerises ces dernières semaines, contre 70 habituellement. « Même si je les vends plus cher que l'an passé, ça ne suffit pas à compléter le manque à gagner. D'autant que j'ai engagé plus de frais de main-d'œuvre. Les fruits sont tellement abîmés qu'il faut plus de temps pour les trier ».

Caroline Girardon
Un record de pluie dimanche

Il a plu autant en un jour qu'en... un mois ! Dimanche, les précipitions pluvieuses ont tutoyé des records. Il est tombé 70 mm d'eau à Vaulx-en-Velin et Villeurbanne, 60 mm à Lyon. Soit l'équivalent de précipitations totales d'un mois de juillet. Les zones rurales ont été plus épargnées avec 20 mm à Anse ou Brindas.

Newsletter
BREAKING NEWS

Recevez nos alertes
info en temps réel

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr