La Chorale Vida la vida se produit ce vendredi soir place des Terreaux
La Chorale Vida la vida se produit ce vendredi soir place des Terreaux

Jean-Baptiste Labeur

Lyon va se mettre au diapason ce week-end. Vendredi après midi débute la première édition de « Tout le monde chante » en centre-ville. Pour lancer la saison des événements de l'été, la mairie a choisi de mettre en avant le chant choral amateur. « On a été surpris du nombre de chorales. Il y en a près de 80 sur le Grand Lyon, confie Georges Képénékian. Il y a un extraordinaire développement artistique des pratiques amateurs. Ca témoigne d'une vraie passion exigeante. On a voulu créer un échange avec le public ». L'occasion de montrer aussi que les chorales se démarquent de plus d'une image veillotte.

« Chanter n'est pas ringard »
Parmi les ensembles les plus inventifs : « Viva la vida » (vive la vie). Un groupe de 90 choristes. Avec un répertoire très acidulé : tubes français, pop rock et même des medleys de musique de pub. Pas de partitions, et les chanteurs effectuent systématiquement des chorégraphies. « On revendique de ne pas sentir l'eau de Cologne. Les gens aiment être surpris », justifie la chef de cœur, Cathy Lebousquet. Dans cette chorale tout est mis en avant pour illustrer la joie de vivre y compris les tenues. Ici l'uniforme c'est polo rose vif, débardeur orange ou t-shirt rouge. « Chanter n'est pas ringard ! La meilleure façon de commencer c'est sous sa douche. Après on peut rejoindre les copains à la chorale », affirme Cathy Lebousquet. Preuve de son succès, « Viva la vida » refuse du monde. Laurent Garcia est l'un des derniers à l'avoir rejoint il y a 18 mois ! « Je ne changerai ma place pour rien au monde. Il y a beaucoup de convivialité. On est comme une grande famille. On construit quelque chose tous ensemble et forcement ça crée des liens ». D'ailleurs une partie de « Viva la Vida » ne participera pas au grand concert prévu samedi soir aux Terreaux. Ils chanteront au mariage d'un des leurs !

Pratique

Ce vendredi soir Viva la Vida se produira de 19h à 20h place des Terreaux. Elle proposera des extraits de son ancien spectacle mais aussi des passages de leur nouveau show. Rens : www.vivalavida-lyon.com. Tous les deux ans elle se produit à la bourse du travail.