Un habitant jette 23 kilos de verre par an.
Un habitant jette 23 kilos de verre par an.

Caroline Girardon

Le réflexe est ancien. Trop peut-être. A force, les gens en oublient l'essentiel. Depuis quelque temps, l'association Eco-Emballage constate un certain relâchement dans le tri du verre. Chaque année, les habitants du Grand Lyon jettent en moyenne 22 kg de verre par personne dans les endroits qui leur sont réservés, soit l'équivalent de 48 bouteilles. Mais trois sur dix finissent généralement au fond de la poubelle, au milieu des autres ordures ménagères. « Ca se tasse, les gens font moins d'effort », relate Thomas Flusin, responsable de la communication. En cause, des containers pas toujours idéalement placés. « Si les gens doivent faire quatre pâtés de maison pour aller jeter leurs bouteilles, ils renoncent », précise Thomas Flusin.

30% des bouteilles jetées à la poubelle
Emma, jeune trentenaire, ne dément pas. « Il faudrait avoir le réflexe chaque jour mais je ne le fais pas. Je stocke et quand j'en ai trop tôt, j'emporte mon sac bien souvent encombrant et lourd à porter. Alors parfois j'ai la flemme et je les jette dans les ordures ». Selon Richard Quemin, responsable régional d'Eco-Emballage, la solution serait d' «installer des silos à chaque coin de rue. Il suffit aussi d'en implanter davantage près d'emplacements où se garer ». Une étude sera bientôt menée par le Grand Lyon pour évaluer les besoins actuels, et chiffrer le nombre de containers à déplacer ou à remplacer. La communauté urbaine recense un container pour 560 habitants, l'objectif annoncé étant d'élargir l'offre. Elle envisage aussi d'en installer systématiquement près des bars et restaurants.

Quelques Chiffres

En 2010, chaque habitant du Rhône a trié 40 kilos d'emballages ménagers soit un kilo de plus que l'année d'avant. Ces chiffres sont toutefois inférieurs à la moyenne nationale de 47,5 kg. Le verre représente 23 kg, les cartons 8 kg, les métaux 6 kg et les plastiques 3kg.